La Véronique Arbustive : culture et entretien au jardin - Le Blog Delbard

La Véronique Arbustive : culture et entretien au jardin

La Véronique Arbustive : culture et entretien au jardin

plante blog delbard jardin verte plantation

Quelques explications sur la Véronique arbustive

La Véronique arbustive ou Hebe de son nom latin, est une plante idéale au jardin ! Originaire de la Nouvelle-Zélande, il existe environ une trentaine de variétés résistantes.

Elle fait son apparition souvent à la fin de l’été et redonne de la vitalité à un jardin. Grâce à ses fleurs aux multiples couleurs : blanches, roses ou violettes, elle dynamisera votre extérieur. Son feuillage peut varier du vert clair au vert foncé et même s’approcher du gris en fonction de la luminosité. En hiver, certaines variétés de véroniques arbustives donnent même un feuillage rouge/violet.

Si vous aimez cette plante, n’hésitez plus car elle est également très appréciée des abeilles et des papillons. Si vous voulez connaître d’autres plantes appréciées par les insectes, rendez-vous sur notre article sur les fleurs idéales pour les abeilles.

plante blog delbard jardin verte plantation

Emplacement et plantation de la Véronique arbustive

 

La Véronique arbustive s’acclimate très bien dans différents endroits au jardin. Placez-la dans les rocailles, au bord d’un bassin ou encore en massif. Pour ceux qui veulent une plante sur leur terrasse ou leur balcon, optez pour une jardinière.

Pour la plantation, préférez l’automne. Cette période de l’année favorisera l’enracinement avant l’hiver et une bonne reprise racinaire pour le printemps suivant. Si vous n’achetez pas votre plante en racines nues mais en pot ou en conteneur, vous pouvez tout à fait planter en dehors de l’automne. Veillez cependant à ne pas planter votre Véronique arbustive en pleine période de gel ou encore en période canicule.

Choisissez un endroit assez ensoleillé et à l’abri du vent et des fortes gelées l’hiver. Cette plante tolère assez bien la mi-ombre. Préférez donc un endroit un peu à l’ombre mais à l’abri du gel plutôt qu’un superbe ensoleillement l’été et de gros dégâts liés au gel l’hiver.

Bon à savoir : Le feuillage de la Véronique arbustive reste toujours vert et met de la couleur et la vie dans le jardin toute l’année.

plante blog delbard jardin verte plantation

Soins et entretien de la Véronique arbustive

La Véronique arbustive ne demande pas un entretien accru. Arrosez ponctuellement et pas de façon trop abondante. Pour favoriser la croissance, l’eau ne doit pas stagner autour de la plante et la motte doit pouvoir se déshydrater entre deux arrosages.

L’apport d’engrais n’est pas obligatoire toute l’année. Cependant, apportez de l’engrais pendant la floraison à la fin de l’été, cela solidifiera la plante. Retirez les fleurs fanées pour éviter que votre plante s’épuise.

En cas de fortes gelées ou de neige abondante, protégez votre Véronique arbustive. Pour les plantes en pleine terre, optez pour un voile d’hivernage et un paillage aux racines qui permettra de sécuriser les racines. Pour les plantes en jardinières ou en pot, rentrez-les à l’intérieur (dans une véranda si possible).

À la fin de l’hiver, taillez votre Véronique arbustive. Cela permettra à la plante de rester belle et de donner une floraison plus importante l’année suivante.

Et vous, vous en avez une à la maison ? sourire-delbard-blog-jardin-astuce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top