Le Lys (ou lis), vous connaissez forcément ! On vous en a déjà offert dans un bouquet ou alors vous le cultiver vous-même à la maison. Cette plante représente parfaitement l’été et plaît à tout le monde grâce à ses nombreuses variétés, couleurs, formes… Laissez-vous tentez !
Si vous voulez des conseils sur d’autres fleurs d’été, retrouvez notre article sur : les plantes grasses et les cactées !
Origine du Lys
Des variétés de Lys , il en existe plein ! Couleur, forme, taille ou origine, il y en a pour tous les goûts ! En milieu naturel, le lys provient de différentes régions du monde ! Vous le trouverez notamment en Asie (Corée, Japon ou encore l’Inde), en Europe (Grèce, Pologne, Alpes ou encore Pyrénées). On le trouve également dans la nature dans la plupart des états d’Amérique, à l’exception du sud-ouest des États-Unis. Cette plante est donc un véritable globe-trotter !
Variétés et couleurs de cette plante
Le Lys paraît dans une multitude de variétés, l’une encore plus spectaculaire que l’autre : une ou plusieurs fleurs par tige, dans de diverses couleurs, formes et tailles.
Du blanc limpide au rose pâle et au rouge vif en passant par le jaune, le violet et l’orange. Parfois avec des rayures, des bords ou des pois dans une autre couleur. Il existe des lys à fleur double et aussi sans pollen. Les fleurs peuvent atteindre un diamètre de 7 à 25 cm.
Entretien et culture
Terre et emplacement
Si vous souhaitez planter des Lys au jardin, préférez le printemps ou l’automne. Une plantation en été risquerait de faire souffrir les bulbes de la chaleur et du manque d’eau.
Les lys sont des fleurs à bulbe issues de la famille des Liliacées. La floraison est de Juin à Septembre, si vous en avez dans votre jardin c’est vous devez donc déjà avoir de magnifiques fleurs colorées.
Pour planter les lys, la qualité de la terre et l’emplacement au jardin à une grande importance. Une bonne place déterminera une belle floraison et une bonne croissance à la plante.
Les bulbes aiment une terre plutôt riche et bien drainée. Une terre calcaire pourra poser problème au développement de la plante. Si vous voulez de belles fleurs, un emplacement bien ensoleillé est primordiale.
Plantation des bulbes de Lys
Pour les lys, une bonne plantation assure un grain d’arrosage et d’entretien pour la suite. Privilégiez donc la plantation, vous serez gagnant par la suite.
Creusez des trous d’environ 10-15 cm de profondeur. Vous pouvez planter jusqu’à 4 ou 5 bulbes par trou, cependant, séparez les trous d’au moins 15 cm pour laisser respirer les touffes.
Si vous souhaitez planter vos lys en pot sur votre terrasse, c’est tout à fait possible. Vous aurez seulement besoin d’un pot percé au fond et d’une terre bien drainée. N’hésitez pas à mettre des billes d’argile dans le fond de votre pot, cela favorisera le drainage.
Entretien des Lys après la plantation
Si vous avez choisi le bon emplacement pour vos bulbes de lys, vos plantes n’auront pas besoin d’un grand entretien.
Une fois la croissance bien commencée, tuteurez les variétés les plus hautes pour éviter que les tiges se cassent. Au fur et à mesure de la floraison, supprimez les fleurs fanées en sectionnant sous le pédoncule.
Une fois bien en place, le lys est une plante qui réclame assez peu d’entretien. D’année en année vous succomberez toujours au charme de cette merveilleuse fleur.
Arrosez en cas de sécheresse ou de très fortes chaleurs. Pour l’entretien annuel des Lys plantés en terre, l’apport d’engrais n’est pas obligatoire mais il peut être bien utile pour stimuler la floraison.
En culture en pot, il est par contre conseillé de faire un apport d’engrais pour fleurs à bulbe dès la deuxième année de floraison.
C’est à vous de vous faire plaisir en plantant des lys au jardin !