L’allier santé du jardin !
L’ail, vivace rustique, cultivé pour son bulbe constitué de caïeux est indispensable pour sa consommation, bien sûr, mais aussi pour la santé des jardins.
Les potagers et les vergers qui abritent des plantes à l’arôme intense sont rarement fréquentés par des parasites de toutes sortes.
L’ail est un bon compagnon. Il fait fuir la moisissure – pourriture grise – sur les fraises.
Plantez toujours un rang d’ail, à 40cm, derrière le rang de fraisiers. Ces derniers poussent à l’horizontale alors que l’ail, à feuillage linéaire, se développe à la verticale. Ce contraste élégant permet à chaque plante de croître à son gré. Et les gourmands n’ont rien à craindre : les fraises ne prennent pas le goût de l’ail!
L’ail et la carotte s’entendent bien. La carotte repousse la teigne du poireau et l’ail éloigne la mouche de la carotte. Espacez les rangs de 30cm.
L’ail évite la rouille à la tomate et éloigne les araignées rouges. Quant à la tomate, elle fait fuir la teigne du poireau -chenille ivoire à tête jaune, fine comme un petit ver- qui s’attaque parfois à l’ail.
L’ail s’unit avec succès avec la betterave, le concombre, les cornichons, la laitue, les pommes de terre. Il en éloigne les doryphores – le fenouil, l’oignon, le poireau…
Ne le plantez pas à côté des choux, des asperges, et de toutes les légumineuses – les pois, les fèves, les lentilles et les haricots – car ces derniers produisent de l’azote, mauvais pour sa croissance.
Si votre terre est drainée, plantez les caïeux maintenant, à 3cm de profondeur, tous les 10cm, en rangs espacés de 25cm, au soleil. Ne plantez que de l’ail certifié et pas celui de consommation.
Si votre terre est lourde, attendez février ou mars.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram