C’est le moment de tailler tous les rosiers, sauf ceux qui ne fleurissent qu’une fois. Il n’y a pas qu’une façon de pratiquer cette taille, mais des dizaines…
Les rosiers ont un caractère, une allure, une personnalité propre à chacun d’entre eux, et il est impensable de vouloir les tailler d’une façon stricte et réglée une fois pour toutes. Avant de trancher, regardez attentivement la forme naturelle de votre rosier.
Tout d’abord, s’ils sont remontants, c’est à dire s’ils refleurissent tout au long de l’été, taillez-les maintenant, juste au moment du départ de végétation. Logique et feeling vont vous guider.
Si la charpente est équilibrée, un simple nettoyage peut suffire. Supprimez toutes les branches mortes ou malades, les chétives, toutes celles qui s’entrecroisent, ou poussent vers le cœur du rosier. De ce cœur, c’est à dire du centre, les branches doivent partir régulièrement. Aucune ne doit se croiser : le centre étant dégagé, donc moins confiné, les maladies et insectes y prolifèrent moins. Esthétiquement, c’est plus joli, et l’entretien est plus simple : essayez d’aller tailler au cœur lorsque tout est entremêlé ! Pour que les branches ne se croisent jamais, il suffit de toujours couper au-dessus d’un œil extérieur : la future branche se développera sur l’extérieur. C’est une règle à suivre tout au long de l’année, lorsque vous supprimez les fleurs fanées.
Pour un petit rafraîchissement, coupez l’extrémité, sous deux ou trois feuilles, juste à 1 cm au-dessus d’un oeil extérieur.
Si vos rosiers ont plusieurs années, tous les ans, supprimez une vielle branche, celle qui fait du vieux bois. Cela rajeunit votre rosier en douceur.
Si votre rosier n’a que 3 branches raides avec une fleur au bout, il est évident qu’il faut rabattre fortement, toujours au-dessus d’un œil extérieur, pour favoriser l’arrivée de ramifications. De même si les branches sont un peu faibles.
La taille des grimpants est un peu différente. Pour qu’ils fleurissent bien, l’opération principale est la conduite des branches. Arquées, menées à l’horizontale, elles sont beaucoup plus florifères. Coupez au ras du sol le bois mort, et, chaque année, une branche âgée, pour favoriser l’apparition de nouvelles tiges.
Supprimez un cinquième des tiges qui partent des branches principales. Vous opérerez ainsi après la floraison pour les non-remontants.
Ne touchez pas aux rosiers lianes, sauf si une branche devient gênante.
Enfin, ne taillez pas les rosiers non remontants : vous supprimeriez les fleurs à venir, car elles se préparent sur le bois de l’année précédente. La taille se pratique, pour eux, juste après la floraison.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram