Le Skimmia est un arbuste qui est présent toute l’année dans les jardins. C’est en novembre que cette plante devient magnifique, car ses boutons restent bien présents, même en hiver. Le Skimmia dégage un délicieux parfum. Découvrez notre article sur Le Blog Delbard pour tout connaître sur la plantation et l’entretien de cette plante.
Les origines du Skimmia
Cet arbuste appartient à la famille des Rutacea. Son doux parfum rappelle celui du citron parce que le citronnier appartient à la même famille. Le Skimmia pousse dans les régions d’Asie et plus particulièrement en Chine. Il existe différentes espèces de Skimmia, en effet, on retrouve :
- Anquetilia : c’est un arbuste de 2 m environ,
- Arborescens : cette plante peut pousser jusqu’à 12 m environ,
- Japonica : cet arbuste peut grimper jusqu’à 1,5 m en Europe,
- Laureola : cette plante peut atteindre une hauteur de 10 m environ.
Plantation et entretien de votre Skimmia
Le Skimmia a la particularité de pouvoir être planté en automne et au printemps. Toutefois, nous conseillons d’opter pour une plantation en automne pour aider votre arbuste à développer une bonne croissance. Si vous choisissez de planter votre végétal dans votre jardin, optez pour un sol plutôt acide et de la terre de bruyère. Privilégiez un endroit ombragé pour éviter que le soleil ne brûle le feuillage de votre plante. Vous devez savoir que vous pouvez également planter votre Skimmia en haie ! Optez, de préférence, pour une hauteur maximale de 60 cm.
Si vous préférez planter votre arbuste dans un pot, utilisez aussi de la terre de bruyère. Prenez un pot qui soit bien percé dans le fond pour faciliter le drainage.
L’entretien de votre Skimmia est très simple. En effet, cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Vous devez simplement arroser assez régulièrement votre arbuste si vous voyez que la terre est sèche. Utilisez du paillage en écorces de pin pour garder la terre fraîche durant les périodes chaudes. Si vous souhaitez tailler votre plante, optez pour une taille après la période de floraison. N’hésitez pas à enlever les branches cassées.
Bientôt les fêtes de fin d’année ! Profitons-en pour inventer des décors naturels pleins de couleurs qui nous feront patienter jusqu’au retour des beaux jours. En effet, le Skimmia japonica assure un décor permanent pendant les 12 mois de l’année et voici nos préférés : les fruits rouges persistent de novembre à avril pour le cultivar ‘Foremanii’ (femelle au port plus érigé) et pour le cultivar ‘Rubella’, un pied mâle avec une floraison très longue en bouquets grenat virant au blanc, qui dure tout l’hiver. À découvrir, car les effluves libérées de cette plante rappellent celles de la fleur d’oranger !
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram