Le Poinsettia, aussi appelé Étoile de Noël, est une plante parfaite pour embellir vos fêtes de fin d’année ! Son feuillage aux couleurs magnifiques pourra créer une véritable ambiance sur une table ou encore dans un salon ! Découvrez tous nos conseils pour entretenir votre plante.
L’histoire du Poinsettia
C’est à Joël Poinsett, premier ambassadeur américain au Mexique, que l’on doit la popularité mondiale du Poinsettia. Dans les années 1800, il en fit envoyer quelques exemplaires à Philadelphie, sa ville d’origine, pour qu’ils y soient étudiés. La jolie plante mexicaine fut alors baptisée « Poinsettia » en son honneur.
Près d’un siècle plus tard, les premières plantes arrivèrent en Europe où elles furent baptisées du nom botanique « Euphorbia pulcherrima », la plus belle des euphorbiacées. Aujourd’hui, en France, le Poinsettia est la plante emblématique de Noël, d’où son nom “étoile de Noël”.
Poinsettia, comment l’entretenir ?
Le Poinsettia est une plante fleurie résistante, mais elle est sensible aux températures basses et changeantes. Si vous l’achetez en jardinerie, demandez à ce qu’il soit bien emballé pour éviter les courants d’air. Cette plante demande un emplacement lumineux et chaud à l’intérieur.
Placez votre Poinsettia à la lumière, avec un peu de soleil direct. La température intérieure habituelle, c’est-à-dire entre 18 et 24°C lui convient parfaitement. Cependant, évitez les courants d’air froids et chauds.
- Arrosez régulièrement le Poinsettia, de préférence par le bas en veillant à utiliser une eau d’arrosage pas trop froide. Un excès d’eau fera plus de mal que de bien. La plante demande de l’eau lorsque les feuilles se mettent à flétrir un peu.
- Pour préserver longtemps la beauté de cette plante d’intérieur, il est conseillé de lui donner de l’engrais une fois toutes les trois semaines.
- Humidifiez ses feuilles en pulvérisant souvent avec de l’eau tiède afin de le maintenir en bonne santé.
Les associations gagnantes
Le Poinsettia peut être mis en avant à la maison grâce à plusieurs idées d’associations. Associez-le avec des tissus, des pots cuivrés, des vanneries, des guirlandes lumineuses… En effet, c’est un super effet garanti. À votre guise de l’habiller complètement autour du thème de Noël avec un peu de ouate blanche, de branches de cannelle ou encore de quelques boules de Noël pour en faire un petit “sapin de table”.
Faites-vous plaisir pour l’achat de votre Poinsettia. Des couleurs variées, des formes différentes. Qu’il soit miniature ou alors très imposant, il vous apporte une ambiance Noël à la maison !
C’est à vous de jouer !
Retrouvez notre article sur les idées décos pour un Noël réussi ici : https://leblogdelbard.fr/decoration-sapin-noel-tendances-conseils-blog/
Vous souhaitez acheter un Poinsettia pour vos fêtes de fin d’année ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram.
Retrouvez d’autres articles pour végétaliser votre intérieur ici : https://leblogdelbard.fr/vegetalisez-votre-interieur/