Planter des fruitiers en racines nues

De novembre à fin mars, au moment où la végétation dort, le moment est idéal pour planter les arbres fruitiers à racines nues.

La plantation en conteneur peut se faire toute l’année, mais les végétaux sont alors plus chers, et, surtout, le choix plus restreint. De plus, à part un bon arrosage lors de l’installation- même s’il pleut !- le suivi est facilité par les pluies hivernales, ce qui garantit une bonne reprise.

Prévoyez de planter rapidement les plantes, dès l’achat ou à la réception. Si ce n’est pas possible, pour cause d’intempéries ou de manque de temps, conservez-les quelques jours dans un local frais, hors gel, en couvrant les racines de sable ou de tourbe, ou bien mettez-les en jauge dans un endroit abrité du jardin, afin de les protéger des intempéries, avant la mise en place : vents, grands froids, soleil violent…

Choisissez un jour sans gel pour les planter. Habillez les racines (coupez-les de quelques centimètres), puis mettez-les à tremper toute une nuit dans du pralin. En les plantant, conservez cette boue, en enrobage : ainsi, pas de bulles d’air, et les racines restent bien en contact avec la terre.

Les fruitiers ne sont pas trop exigeants sur la nature du sol, mais ils n’aiment pas un excès de calcaire ou une terre trop acide. Offrez-leur un sol profond, bien drainé, aéré, frais, enrichi d’un apport d’engrais organique.

Préparez le sol…

Si possible, quelques semaines avant de planter, pour le laisser reposer, car les variations climatiques (pluie, gel, dégel…) améliorent sa structure et sa perméabilité.

Prévoyez un espace en fonction de la taille adulte de l’arbre,

Otez tous les cailloux, et les racines des mauvaises herbes. Dans le terrain bien préparé, faites une fosse de 80 cm en tout sens. Si vous plantez en espaliers, faites une tranchée, de la même profondeur. Décompactez le fond, ajoutez un engrais de fond, comme les ‘Algues de Bretagne’ ou un engrais organo-minéral spécial fruitiers.

Installez un tuteur, du côté du vent dominant,

Car l’arbre manque d’assise pendant les 3 ou 4 premières années, le temps que les racines s’installent suffisamment. Vous l’ôterez en temps voulu. Positionnez ce tuteur, légèrement décalé par rapport au centre, à 4 ou 5 centimètres environ de distance du tronc, et enfoncez-le à l’aide d’une masse, avant la plantation pour ne pas endommager les racines.

Positionnez l’arbre au centre du trou…

En répartissant les racines. Placez le point de greffe à 10 cm au-dessus du sol afin que la base du bourrelet de greffage se trouve à 5 ou 6 cm au-dessus du sol lorsque la terre se sera tassée. Comblez avec la terre bien émiettée pour qu’elle se glisse entre les racines. Tassez au fur et à mesure. Egalisez le sol. Tassez à nouveau avec le pied, tout autour. Rabattez du tiers chaque branche les arbres à pépins et de 2/3 les arbres à noyau pour favoriser la reprise. Arrosez copieusement, même s’il pleut. Attachez, à l’aide de liens extensibles spécifiques, le tronc au tuteur. Si l’hiver est particulièrement sec, arrosez, un jour où il ne gèle pas.

Les deux années qui suivent la plantation, arrosez chaque semaine, d’avril à octobre.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram