Pourquoi planter un arbre ?
Les arbres sont de véritables alliées contre le dérèglement climatique, car ils retiennent le dioxyde de carbone et purifient l’air. En plus de contribuer à notre bien-être, ils embellissent les jardins et présentent de nombreux avantages. Ils sont un habitat pour la flore, ils fournissent une ombre précieuse pendant les fortes chaleurs. Ils empêchent également l’érosion et l’infiltration d’eau, ce qui peut être très avantageux au potager.
Le verger, c’est le jardin plaisir
Les arbres fruitiers possèdent beaucoup d’avantages durant une longue partie de l’année. Prenons l’exemple du pommier : son feuillage est aussi décoratif que sa floraison blanche tardive en fin de printemps. Durant l’été, c’est un excellent arbre d’ombrage très agréable durant les journées ensoleillées. À l’automne, il donne une abondance de fruits, mettant, une fois de plus, votre jardin en valeur par ses couleurs. Il permet de savourer des fruits sucrés et parfumés, avec le plaisir en plus de consommer sa propre production.
Habillez vos murs : pensez aux arbres fruitiers pour habiller vos murs disgracieux. Leur utilisation est possible tant que l’exposition est favorable (soleil). Pensez par exemple à la vigne grimpante ou encore aux kiwis. Avant de planter vos végétaux, mettez en place sur le mur une structure qui favorise le développement de vos végétaux, par exemple un claustra croisillon.
Transformez votre balcon ou terrasse en verger
Dans un angle abrité de votre jardin, cultivez des formes fruitières palissées, colonnaires ou naines, en pleine terre ou en pot : en effet, elles demandent peu de surface, mais produisent autant que les fruitiers aux formes de plein vent. En terrasse ou balcon, les fruitiers se développent très bien, à condition de se trouver en plein soleil et protégées des vents.
Installez un épouvantail au sein du verger, même si celui-ci est efficace très souvent dans le court terme. Aussi, des effaroucheurs d’oiseaux de différentes formes, éparpillés au sein du verger, auront un but autant décoratif que répulsif.
Quelques conseils sur les différents fruitiers
Des fruitiers à noyaux, à pépins, à fruits secs, arbustifs à petits fruits aux fruitiers grimpants, cet espace jardin vous propose des arbres aux formes et au conditionnement variés. Avant toute chose, faites bien la différence entre les fruitiers autofertiles, autostériles et partiellement autofertiles :
Autofertile se dit d’un fruitier qui peut assurer lui-même sa fécondation
Autostérile se dit d’un fruitier dont son pollen est incompatible avec son propre pistil ou celui d’une même variété. Pour ces fruitiers, il est nécessaire de planter des espèces qui les polonise.
– Partiellement autofertile se dit d’un fruitier qui se polonise seul, mais préfère être accompagné pour une meilleure pollinisation, donc plus de fruits.
Votre conseiller Espace jardin vous aide à choisir le bon arbre qui vous donnera l’enchantement attendu.
Haie d’arbres fruitiers
Les avantages d’une haie fruitière ne sont plus à démontrer. Plutôt que d’installer ou maintenir un mur vert de thuyas, cyprès…, il est préférable de la supplanter par son équivalent constitué d’arbres ou d’arbustes.
- Grâce à sa forme, l’occupation de la surface de terrain est optimisée.
- Elle sert, comme toute haie, de pare-vue, pare-vent ou pour former une limite.
- En plantant différentes variétés constituant la haie, la consommation des fruits s’effectue à des moments différents de la saison et l’interfécondation entre les arbres est assurée.
- Grâce à sa hauteur limitée, la cueillette et l’entretien sont aisés.
- Cette haie apporte à la fois de l’esthétisme et une production de fruits.
- Elle sert de lieu de résidence, de refuge à la faune utile de nos jardins.
- Elle ne nécessite pas une taille régulière.
Il est possible de planter des haies basses ou des haies hautes. Selon votre souhait, il peut être intéressant de dissimuler votre potager par une haie basse mixte, avec des framboisiers, des cassissiers, groseilliers… ou encore une haie haute palissée : poiriers, pommiers, vigne…
Un balcon verger : une réelle possibilité !
Transformez votre balcon ou terrasse comme un petit verger gourmand grâce aux fruitiers nains !
Ces arbres fruitiers nains sont des variétés dont le développement, par rapport à la variété standard, est de 20 à 25 %. Liée à cette faible vigueur, la mise à fruit est très rapide. Alors n’hésitez pas à planter en pot ces variétés naines !
Le palissage
Le palissage des fruitiers facilite la remontée de sève et permet d’exploiter au maximum la lumière. Ainsi, la production de fruits est supérieure à une forme classique, avec une meilleure maturation des fruits. De plus, les formes palissées s’adaptent à merveille dans les petits jardins, le long d’un mur ou en séparation. Diverses formes de palissage existent, préférons les formes en V ou losange, pour une meilleure remontée de sève.
Autres fruitiers possibles :
Figuier (Ficus carica ‘Noire de Coromb’) : Plus adaptable qu’on ne le pense, il peut s’adapter aux climats plus frais. Pour donner à votre cuisine un air plus estival, plantez un figuier à proximité de la table.
Cassissier (ribes nigrum ‘Andega’) : Petit fruitier très intéressant en pots ou bacs sur des terrasses ou des balcons, ses petits fruits noirs goûteux et charnus égaieront votre lieu de repos, aussi bien par la vue.
Groseillier (ribes vulgare ‘Jonkheer van Tets’) : Petit arbuste fruitier s’adaptant à tout type de sol, évitez tout de même le plein soleil dans les régions les plus chaudes. Ses petits fruits rouges acidulés sont très appréciés.
Framboisier (rubus idaeus ‘Héritage’) : il est l’arbuste fruitier le plus utilisé pour sa longue fructification et sa saveur sucrée.