Vous avez des orchidées à la maison et vous ne savez pas comment les conserver ? Retrouvez ci-dessous une liste de plusieurs questions/réponses récurrentes pour que vous puissiez garder vos jolies plantes longtemps.
Ont-elles besoin d’une température élevée ?
Non. Les orchidées sont des plantes d’intérieur, apprécient des températures moyennes comprises entre 15° et 22 °C. Beaucoup supportent des températures occasionnelles de 35°à 38 °C, comme les cattleyas alors que certaines résistent même à un coup de gel, tels les cymbidium ou les zygopetalums.
Faut-il les garder à l’abri ?
Les orchidées apprécient les mouvements d’air, mais attention aux ouvertures de fenêtre en hiver ! Il est préférable d’éviter que des courants d’air froid n’atteignent directement les orchidées lorsque l’on aère en hiver.
Craignent-elles les variations de température ?
Ces changements stimulent bien au contraire souvent le déclenchement de la floraison. Il est, par exemple, indispensable au cymbidium de faire un séjour en extérieur de mai à octobre pour refleurir. La température très constante de votre intérieur ne correspond pas aux conditions de vie naturelle des orchidées : elle favorise parfois le développement du feuillage au détriment de la floraison.
Peut-on les déplacer sans qu’elles n’en souffrent ?
Oui, si vous choisissez toujours un endroit lumineux, mais cela ne vous empêche pas de les admirer au milieu de votre sombre salon quelques jours, mais ne les éloignez pas des fenêtres pendant plus de deux à trois semaines.
Faut-il leur donner de l’engrais ?
Oui. Comme toute plante, un apport d’engrais régulier est important, car le pot ne contient qu’un support de culture qui ne nourrit pas la plante et l’eau est insuffisante à sa croissance. Donnez un engrais spécifique ‘Spécial orchidées’ tous les quinze jours.
Quand doit-on les rempoter ?
Il est préférable de les rempoter tous les deux ou trois ans (au printemps ou en automne), et en dehors de la période de floraison. N’hésitez pas demander conseil auprès de votre jardinerie !
Quelle taille de pot faut-il choisir ?
Pour le rempotage, choisissez la même taille ou la taille au-dessus de celui que vous possédez, cela suffit. Les petits pots plastiques maintiennent l’humidité autour des racines. Celles-ci se développeront mal si vous les « noyez » dans un grand pot.
Quelle terre peut-on utiliser ?
Attention ! Ne rempotez en aucun cas vos orchidées dans de la terre ou du terreau : cela asphyxierait les racines et les feraient pourrir. Utilisez toujours un mélange terreau orchidée très aéré vendue dans votre jardinerie.
Les orchidées sont-elles toutes parfumées ?
Certaines sont tellement parfumées qu’elles peuvent embaumer une pièce entière avec selon les variétés des parfums comme : fraise, noix de coco, chocolat, lilas ou citron. D’autres, par contre, n’ont aucun parfum, mais comptent sur la forme ou la couleur de leurs fleurs pour attirer insectes ou oiseaux pollinisateurs et perpétuer ainsi l’espèce.
Puis-je les mettre dans un cache-pot ?
Sans souci à condition de le choisir suffisamment large pour que l’air puisse circuler autour du pot plastique. Si besoin, mettez un petit bâton en travers au fond du cache pot pour surélever l’orchidée.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram