Les parfums de muguet

Plante symbole du mois de mai, le muguet dégage un parfum bien caractéristique, facile à identifier. Cependant, d’autres plantes copient son parfum. En effet, elles s’épanouissent à d’autres moments de l’année, dès la fin de l’automne. Découvrez ci-dessous la liste de ces plantes afin que vous puissiez les planter ce printemps pour en profiter cette fin d’année !

MAHONIA JAPONICA : odorant jusqu’au début du printemps !

mahonia  japonica parfum muguet mai

Les fleurs en clochettes jaunes regroupées en épis du mahonia évoquent le mimosa, mais aussi le parfum de muguet. Sa floraison dure de janvier à mars. De plus, cet arbuste se distingue, après la floraison, par de grandes feuilles composées, épineuses et persistantes. Il est simple à cultiver dans des terres pas trop calcaires.

Classés parmi les arbustes de terre de bruyère, les arbustes suivants produisent ce parfum que nous recherchons tous :

SKIMMIA JAPONICA

Il pousse en forme de dôme et dépasse rarement un mètre de hauteur et de largeur. Chez les skimmias, les plantes sont mâles ou femelles, mais les deux types de fleurs sont parfumés.’Fragrans’ et ‘Rubella’ sont les variétés dont les fleurs sont les plus odorantes et plus spectaculaires.

PIERIS JAPONICA

Pieris  japonica parfum muguet mai conseils

Élégant, avec des feuilles allongées et brillantes, les fleurs du Pieris sont la réplique même des clochettes du muguet, mais leur apparence est plus solide et plus coriace. Elles sont serrées en grappes pendantes ou érigées selon les espèces. La majorité des Pieris dégage plus ou moins un parfum de muguet.

Pour tous ces arbustes, les meilleures senteurs se déploient sous des températures douces.
En effet, ces derniers se gardent aussi très bien en pot à mi-ombre et protégé du vent. Vous possédez une cour ombragée ? Alors ces arbustes seront idéals pour vous !

CYCLAMEN PRINTANIER

Le Cylamen d’Europe est parfumé au muguet si on se penche sur ses fleurs. Pour en profiter, n’hésitez pas à les placer en rocaille !

Sachez que chaque plante exhale un parfum différent selon le moment de la journée !
Ainsi, rendez-vous dans votre jardinerie pour découvrir les différents parfums pour peut-être trouver un rosier qui sent aussi bon que le muguet.

Les petits conseils en plus

Le matin : les roses, les jacinthes et les pivoines sont les senteurs que l’on peut capter en général en plongeant le nez dans les fleurs.
L’après-midi : les œillets, les giroflées, les phlox et les viornes ont tendance à sentir lorsque le soleil a dissipé la rosée et que la chaleur commence à permettre la diffusion des essences parfumées.
En soirée : les roses, les chèvrefeuilles, les lis, les lilas ou les œillets vous offre un grand concert de fragrances qui commence en début de soirée quand la température diminue.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram