Les soins des fruitiers en avril

La floraison signale l’arrivée du printemps !

Mais quels soins leur apporter maintenant pour assurer une récolte de qualité durant l’été?

Conseils généraux

Il n’est pas trop tard pour planter nos fruitiers en container mais l’arrosage devra être de rigueur durant l’été. Pour la taille : ce n’est plus le moment, si la reprise de végétation est là, la sève a repris une circulation intense : ce n’est plus le moment de créer des coupures.

Paillage 

Un paillis au pied des arbres limiter la concurrence de l’herbe, et maintient les racines des jeunes arbres au frais.

Tuteur 

Les jeunes arbres, notamment ceux conduits en tige, ont besoin d’être tuteurés pour résister au vent.

Bande de glu

Mettez en place des bandes fixe insectes (bande de glu) disposées à 1m sur chaque tronc d’arbre fruitier. Ce piège parfaitement non polluant s’avère très efficace (contre les pucerons, notamment), à condition d’être posé suffisamment tôt dans la saison.

Respectez la floraison !

Une bonne récolte, c’est avant tout une belle floraison. Si 5 à 10% des fleurs produisent un fruit, la fructification sera suffisante ! Pour cela : la présence d’insectes pollinisateurs est nécessaire, notamment les abeilles

Rapprochez les arbres fruitiers les uns des autres (c’est le principe des vergers), notamment dans le cas des arbres nécessitant une pollinisation croisée.

Cloque du pêcher

Le traitement contre la cloque du pêcher doit être effectué à l’éclatement des bourgeons.

Gelées tardives

Une gelée tardive peut être dévastatrice. Si leur taille le permet, protégez les arbres en espalier ou en forme de U avec un voile d’hivernage.

Vers des fruits

Le carpocapse est un papillon qui dépose ses œufs en avril sur les jeunes fruits, dès que les températures nocturnes atteignent 14°C. Les pièges à phéromones vendues dans votre jardinerie sont des cartons englués qui piègent les m âles. Cette lutte biologique est efficace pour un petit verger. 3 diffuseurs pour 100m² remplacent avantageusement les insecticides.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram