Les plantes mellifères

Installez des plantes mellifères pour la pollinisation !

Les insectes pollinisateurs- abeilles diverses, bourdons, syrphes, papillons-, transportent le pollen et sont indispensables à la fructification et à la production de graines. Ces butineurs se raréfient un peu plus chaque jour, à cause des pesticides, des maladies, de la disparition de la flore sauvage et de la suppression des haies. Et des jardins trop bien ‘entretenus’ et sans diversité. Pensez à eux : attirez-les en installant des plantes mellifères !

Sans butineurs, peu ou pas de fructification. Les abeilles, aux très nombreuses espèces, et les bourdons sont incontestablement les rois de la pollinisation, mais d’autres insectes y contribuent plus modestement, mais efficacement. .. Pour les attirer, installez des haies bocagères, des massifs de fleurs mellifères, des aromatiques…Ces nombreux insectes aiment la diversité et ont chacun leurs habitudes, donc des prédilections pour des plantes différentes

Quelle plante dois-je installer au jardin ?

Plantez un grand nombre d’espèces, en privilégiant les fleurs sauvages et les fleurs simples, beaucoup plus riches en pollen que les fleurs doubles. Echelonnez les floraisons, mêmes hivernales, car certains insectes butinent très tôt en saison, et d’autres très tardivement.

Laissez pousser quelques ‘mauvaises herbes’ dans un coin du jardin, au pied des haies : pissenlits, consoudes, orties, achillées, épilobes, p âquerettes… Même minuscule, un bout de prairie fleurie fait leur bonheur. N’hésitez pas à semer des mélanges de graines de fleurs pour pollinisateurs : bleuets, coquelicots, réséda, marguerites, sainfoin, soucis, trèfle…

Dans les jardins naturels, presque sauvage, peu travaillés, ces plantes se ressèment d’une année sur l’autre. Elles se ressèment sur place mais aussi dans d’autres parties du jardin. Attention, à ne pas les désherber !

Dans les massifs, installez des asters, des monardes, des lavandes, des calaminthas, des campanules, des brunneras, des pulmonaires, des myosotis, des bruyères …

Au potager, optez pour toutes les aromatiques et les engrais verts : thym, hysope, sauges, marjolaine, bourrache, phacélie…

Composez des jardinières de primevères. Laissez se ressemer l’impatiens balfouri.

En arbustes, n’oubliez pas le chèvrefeuille arbustif, lonicera frangantissima, qui s’épanouit de novembre à mars, ainsi que les viornes d’hiver. Début février, les jours de soleil, vous verrez les grosses abeilles charpentières, noir bleuté, ne plus quitter cette ‘cantine’.

Dernier conseil, mais tellement évident : ne traitez pas votre jardin. Ou, si nécessaire, seulement avec des produits bio. Vous pouvez également mettre dans votre jardin des larves de chrysopes qui se régaleront de pucerons, cochenilles, jeunes chenilles, acariens…

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram