En septembre, vous pouvez opter pour la plantation des asters dans votre jardin ! En effet, cette magnifique plante, extrêmement prisée, apportera de la couleur à votre extérieur. On la surnomme la marguerite d’automne même si sa floraison peut intervenir au printemps ou en été selon les variétés. Cette plante vivace, radieuse et élégante avec un port compact, se distingue par une floraison longue et extrêmement abondante.
Son histoire
Originaire d’Amérique du Nord, aster signifie « étoile » en grec ancien. Elle compte environ 600 espèces différentes et de nombreuses variétés. En fonction de l’espèce, la floraison intervient entre le mois d’avril et le mois d’octobre, voir jusqu’aux premières gelées. Les asters arborent une multitude de fleurs dans une large gamme de couleurs, allant du blanc au violet, en passant par le jaune, le rouge, le rose et le bleu. Pour la majorité des variétés, le cœur de la fleur est jaune.
Comment planter les asters ?
La période de plantation varie en fonction des espèces et de leur période de floraison. Mais la majorité des espèces d’aster se plante à l’automne. Elles nécessitent un sol bien drainé et peu humide, car il est crucial d’éviter qu’elles ne se retrouvent dans de l’eau stagnante, comme beaucoup d’autres plantes. Elles peuvent s’adapter à un sol sec et calcaire, ce qui les rend particulièrement adaptées à une plantation en rocaille. Cependant, elles apprécieront un sol frais en été. Pour les variétés les plus hautes, il faudra veiller à les protéger du vent en raison de la finesse de leurs tiges.
La marguerite d’automne a tendance à s’étendre au fil des ans, il est donc important de le prendre en compte lors de la plantation. Il est recommandé de les espacer de 30 à 50 cm en fonction de leur taille à maturité, soit environ 4 à 5 plants par mètre carré. Pour planter, procédez comme pour les autres plantes : faites tremper le godet dans l’eau pour retirer la motte plus facilement, creusez un trou d’environ 30 à 40 cm de profondeur et préparez le sol. Si le sol est lourd, ajoutez une couche de gravier, de billes d’argile ou de sable de rivière au fond du trou, puis installez le plant. Recouvrez de terreau, tassez autour du pied et arrosez généreusement, en ajoutant un peu de terre si nécessaire. La motte doit être au niveau du sol.
Comment entretenir vos asters ?
En plus de ses superbes couleurs, l’aster est réputé pour être une plante facile à vivre, et cette réputation est méritée. Vivace et rustique, elle nécessite peu d’entretien. L’aster résiste très bien au froid et au gel, supportant sans problème des températures allant jusqu’à -15°C.
Bien qu’elle apprécie le soleil, la base de la plante doit rester fraîche. Ainsi, en été et particulièrement lors de fortes chaleurs, un arrosage régulier est nécessaire, ainsi que le paillage de la base. Vous pouvez utiliser des écorces de pin, du chanvre, du lin ou du miscanthus pour cela. Ce paillage réduira l’évaporation et empêchera la croissance des mauvaises herbes.
Pour garantir robustesse et vigueur, ainsi qu’une floraison de qualité, il est conseillé d’apporter chaque année un engrais organique au printemps, avant la période de floraison.
Divisez-les !
Les asters sont de bonnes plantes vivaces qui s’implantent au jardin sans soucis. Ils viennent de terminer leur floraison, c’est le moment de les diviser. Rabattez les tiges défleuries au ras du sol, sortez la motte de terre avec le système racinaire. Détachez les bébés à la main. Chacun doit avoir une racine bien visible. Remettez en place un des bébés et plantez les autres à l’endroit choisi. Placez en godets ceux qui restent, afin de les utiliser plus tard et d’en offrir aux voisins et amis.