Les aromatiques

Délicieuses et très nombreuses aromatiques …

Un coin de jardin sans aromatiques n’est pas digne d’un bon jardinier-cuisinier… Vous trouverez bien-sûr les traditionnelles aromatiques (basilic, persil …), mais on oublie souvent d’autres aromatiques pourtant exceptionnelles :

L’absinthe

Avec ses vertus culinaires et le parfum envoûtant émanant de ses feuilles. Elle possède des avantages non négligeables pour le jardinier biologique : sa capacité à éloigner les limaces lorsque ses feuilles sont disposées en paillage autour d’un pied. Cette plante vivace est très robuste, mais demande cependant un paillage à son pied lorsque les hivers sont rudes. Elle adore le soleil, s’accommode de n’importe quel sol, même inculte.

La mélisse

Autre aromatique à ne pas oublier, trop souvent laissée de côté au profit de la menthe, elle est pourtant très utile au jardin en attirant les abeilles qui butinent ses fleurs blanches présentes au sommet des tiges de juin à septembre. De même, il est reconnu que ses vertus sédatives calment les plus anxieux des jardiniers et soulagent !

Le basilic

Le basilic, aromatique annuelle indispensable sur toutes les tables pendant l’été, peut se cultiver en pot ou au jardin : il a juste besoin d’eau et de soleil.

Osez et achetez le trio aromatique de choc de la Rentrée : basilic, ciboulette, persil !

Le basilic (ocimum basilicum) est une annuelle herbacée buissonnante de 20 à 50 cm de hauteur. Son feuillage ovale, arrondi et gaufré est fortement aromatique.

Il fleurit au soleil sur votre balcon ou proche de vos tomates de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu’il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles.

Attention : c’est un grand frileux ! Il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu’il fait doux. La motte ne doit jamais sécher. Arrosez quotidiennement s’il fait chaud.

Au mois d’août, coupez les jeunes feuilles à la demande ; en supprimant l’extrémité des pousses, le basilic ramifie et produit donc d’autant plus de feuillage.

Le basilic s’utilise cru, accompagne les salades, tomates, œufs… ll s’intègre à merveille avec tous les plats méditerranéens. Il accompagne volontiers le poisson ou, moins habituel, le fromage. Savoureux évidemment avec des p âtes…

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram