Le prunier

Un prunier pour tous !

Les variétés européennes, regroupant les mirabelles et les quetsches, réussissent particulièrement bien dans le nord-est de la France. Ces pruniers sont rustiques et résistent aux gelées hivernales, même en altitude jusqu’à 1 000 m. Les Reines-Claudes sont parfaitement adaptées au sud-ouest de la France et à la vallée de la Loire.

 

Plantez bien

Plantez vos arbres en plein soleil et évitez les situations trop exposées au vent. Les pruniers tolèrent à peu près tous les sols, même peu profonds. Evitez les sols trop fertiles, car ils favorisent la végétation au détriment des fruits. Réservez 4 à 5 m de largeur pour un gobelet, 6 à 8 m pour une demi-tige ou une tige.

 

La pollinisation

Les pruniers sont en général autofertiles. La Reine-Claude dorée et la mirabelle ont besoin d’être pollinisés par une autre variété. Faciles à cultiver, les pruniers ne se taillent pratiquement pas. Ces arbres ont un gros besoin de fertilisation, notamment de potasse. Veillez à leur apporter un engrais adapté chaque automne.

 

Porte-greffe

Scions, gobelets : Myrobolan pour une mise à fruits rapide et une bonne productivité.

Demi-tiges et tiges : Myrobolan + intermédiaire prunier.

 

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram