Un jardin avec ‘Un zeste de Provence’

jardin de provence

Delbard va vous séduire en mettant en scène un jardin aux ambiances du Midi. Grâce à son outil ‘Mon jardin par Delbard’, votre jardinerie préférée vous a concocté une idée de jardin que vous pourrez adapter à votre espace extérieur : terrasse, jardin ou balcon.

Nous avons esquissé les contours de cette terrasse estivale sur 20 m² pour vous inviter à la découverte méditerranéenne et à la promenade. Parfums et gourmandises à toutes saisons, tel est l’esprit de ce jardin.

Ambiance florale selon les saisons

Mélange de végétaux du sud fleuris et de poteries en terre cuite, ce petit coin ensoleillé vous rappellera chaque jour cette atmosphère provençale que vous aimez tant.

Promenade olfactive

Sur cette belle terrasse, se marient les légumes de ratatouille et les fleurs du Sud. Un petit coin cuisine improvisé autour d’un barbecue trouve sa place en compagnie d’un potager auquel poussent fraisiers et salades à portée de main. Pergolas et treilles assurent la pousse des grimpantes pour former une ombre bienvenue et le domaine des plantes aromatiques et des lavandes embaume ce petit univers sans oublier les thyms rampants.

Les idées « Art de vivre » Design Végétal

À ce jardin présenté, vous pourrez rajouter une fontaine vieille pierre (ou autre) qui peut chanter dans un petit bassin à proximité. Des bacs treillages bois peuvent aussi être placés sur le côté de cet espace et se parer de grimpantes de charme : bougainvillée, bignone et mandevilla.

Bien sûr, si votre terrain est plus large, la présence de quelques amphores au pied d’un Cyprés de Florence souligne le caractère méditerranéen : le tout éclairé avec un spot pour admirer ce splendide paysage. Enfin, la couleur bleue de poteries (comme celle du jardin en photo) relève les couleurs éclatantes des plantes méditerranéennes que vous pouvez aussi incorporer dans ce jardin :

  • Calamondin, appelé aussi ‘oranger d’appartement’ est le plus résistant à l’intérieur de la maison. Ses fruits ne se mangent pas, mais ils sont nombreux et superbes !
  • Laurier rose : intéressant en bacs pour fleurir jusqu’à la fin de l’été, le laurier rose assure des couleurs et en plus, vous pouvez conserver cette plante courant l’hiver !
  • Solanum : sa jolie floraison bleu violacé de mai à octobre apporte un agréable contraste avec la particularité des fleurs de 3 à 4 cm marquée d’une étoile pourpre au centre des étamines jaune vif. 
  • Olivier : symbole de paix, l’olivier résiste bien à la sécheresse et peut se maintenir et même fructifier en bac sur des terrasses bien abritées : en période de froid, emmailloter l’arbre ou le mettre à l’abri.
  • Abutilon : intéressant en bacs pour fleurir jusqu’à la fin de l’été, l’abutilon assure des couleurs et vous pouvez conserver cette plante en appartement !
  • Datura : aspect tropical, originale avec ses grandes fleurs parfumées : elle apporte un volume décoratif à cet espace méditerranéen !
  • Phormium : avec son aspect plante grasse par son feuillage, le phormium peut décorer cet espace. 
  • Cyprès d’Italie : sa forme colonne caractéristique donne de suite l’ambiance méditerranéenne. 
  • Dattier des Canaries : ce palmier tient bien en pot et en hiver, il se comporte facilement en appartement si arrosage copieux ! 

Nous vous conseillons ensuite pour les vivaces un large choix de variétés résistantes à la sécheresse et à la terre calcaire : achillée, agapanthes, allium, dianthus, kniphofia, lychnis, nepeta, potentille, salvia, sedums, stachys, verbascum, anthemis, campanules, fougères, graminées (cortaderia, fétuques, arundo), iris barbus, lis blanc, oreilles d’ours (primula) et verbascum nigrum. Bien sûr, les aromatiques sont bienvenus : le romarin en photo peut être associé au thym, basilic (pistou) sans oublier la lavande.

Le conseil de plantation et d’entretien du jardin

Pour les agrumes et plantes méditerranéennes :

  • Dépotez l’arbuste du conteneur,
  • Griffez les racines,
  • Raccourcir le feuillage si besoin,
  • Mettre au fond du pot ou du trou de plantation gravier ou billes d’argile,
  • Remplir de terreau agrumes et placer arbuste au centre du pot,
  • Tassez et épandez en surface un engrais agrumes à dissolution lente,
  • Arroser copieusement.

Tailler court les abutilons et les solanums en fin de saison et les abriter dans un local hors gel !
De plus, si l’arbre choisi nécessite un tuteurage, celui-ci doit être placé en même temps que l’arbre pour ne pas endommager système racinaire (tuteur toujours face au vent dominant). Bien enlever régulièrement les fleurs fanées et branches sèches.

Les produits incontournables pour ce jardin !

Pour la plantation des oliviers et des palmiers :

  • Terreaux et engrais pour plantes méditerranéennes et agrumes,
  • Engrais, oliviers, figuiers, palmiers,
  • Roule-bacs pour le déplacement de ces gros sujets.

Pour la plantation des grimpantes :

Treillage des bougainvillées (bignones, Mandevilla).

Souvent à la merci d’un hiver rigoureux, ces végétaux ‘méditerranéens’ rappellent régulièrement d’agréables vacances. Ils demandent toutefois des espaces abrités, bien exposés et surtout de se trouver à l’abri du gel fin septembre ! C’est pourquoi, il est préférable de prendre toutes les précautions nécessaires avec des voiles d’hivernage et autres paillages.