Jardin du mois de juin : Un jardin parfumé

Delbard va vous séduire en mettant en scène des parfums. Grâce à son outil ‘Mon jardin par Delbard’, votre jardinerie préférée vous a concocté une idée de jardin que vous pourrez adapter à votre espace extérieur : terrasse, jardin ou balcon.

Nous avons esquissé les contours de ce jardin sur 30 m² pour vous inviter à la découverte olfactive et à la promenade. Des fleurs parfumées à toutes saisons, tel est l’esprit de ce jardin.

Accords de parfums selon les saisons

Au printemps, ce sont les odeurs fraîches et rosées des fleurs de muguet et jacinthes plantés sous le gazon à l’automne relayées par les senteurs épicées des giroflées.

En été, le lis embaument le jardin avec sa puissance tellement connue, en hiver, les daphnés distillent leurs senteurs poudrées.

Pour faire vivre cette mise en scène bien rythmée, il ne manque que quelques accords de parfumerie : certaines plantes ont été associées  en fonction de leurs affinités olfactives. Au détour de l’allée en dalles de schiste, le parfum de la rose rencontre celui de géranium odorant auquel s’ajoute celui du basilic planté dans de jolis bas en bois pour une récolte facile. Autour de cette mélodie fraîches et corsée du basilic, les lavandes, au pied d’un jasmin, s’unissent aux armoises et aux thyms afin de libérer des notes à la fois florales, camphrées et herbacées.

Promenade olfactive

Dans ce petit coin de jardin avec pergolas, se trouve aussi le domaine des plantes aromatiques et des lavandes. Leurs parfums frais sauront s’envoler pour accompagner les déjeuners sur la terrasse toute proche et depuis la cuisine, quelques pas suffiront pour en récupérer quelques brins.

Les dalles en schiste servent d’écrin aux différentes variétés de menthes sans oublier les thyms rampants. Ainsi, en foulant le sol de l’allée du jardin, le promeneur s’immerge de parfums.

Dès l’entrée dans le jardin, les odeurs florales sont intenses avec le mimosa associé au viorne de Carle. Les pergolas habillées de mille fleurs de chèvrefeuille et de glycine souhaite la bienvenue avec sa fragrance exceptionnelle.

Les idées « Art de vivre » Design Végétal

Si les travaux de votre maison se terminent et que vous n’avez rien encore planté dans le jardin, l’idéal est de commencer par les sols et de finir cet été ou automne par les plantations.

  • Vérifiez l’état de votre sol du jardin : suite à un chantier, le dessus de votre terrain n’a pas forcément de la terre de bonne qualité. Apportez de la terre végétale ou mélangez votre terre avec un bon terreau Delbard pour toutes les plantations.

La réalisation de l’allée en dalles de schiste sur du sable est très rapide et ne nécessite pas de grandes mises en œuvre.

  • Semez le gazon et arrosez régulièrement les graines,
  • Placez vos pergolas en bois qui accueilleront le chèvrefeuille et la glycine sans oublier le rosier grimpant rouge.

Enfin, pour enrichir le décor de votre jardin, chinez dans les vide-greniers ou ressortez de votre garage des éléments qui, une fois repeint ou nettoyé, donneront une touche personnelle à votre jardin : vieux paravent, vieille charrue, vieilles ferronneries … sans oublier des poteries dans l’ambiance de votre jardin : ici, bacs bois carré et bac avec treille assortis aux 2 pergolas.

La palette végétale et conseils

Les produits incontournables pour ce jardin !

Il est important de bien réaliser votre allée en dalles de schiste : c’est pourquoi, niveau et sable sont indispensables pour bien mettre à niveau votre allée.

Prévoir un peu de ciment pour fixer vos 2 pergolas sur des socles.

Pour la plantation : prévoir feutre de paillage recouvert de paillis d’ardoise si vous souhaitez limiter le désherbage. Du raphia pour attacher régulièrement vos plantes grimpantes : rosier, chèvrefeuille et glycine.

Pour l’arrosage, un tuyau poreux le long de vos massifs parfumées irriguera la nuit vos plantes. Les outils nécessaires :

  • Bêche
  • Pelle
  • Terreaux
  • Sécateur
  • Arrosoir

 Retrouvez notre outil de simulation ‘Mon jardin par Delbard’ ici !

Scroll to top