Jacinthe : tout savoir sur cette magnifique plante

Les jacinthes sont connues grâce à leurs jolies fleurs en grappes. Ce bulbe à floraison printanière est également très apprécié grâce à ses clochettes parfumées. En intérieur, la jacinthe fleurit dès le mois de décembre. Plantées en extérieur, ses fleurs feront leur apparition dès le tout début du printemps. Par la taille de son bulbe, la jacinthe peut être utilisée pour une multitude de compositions : en bouquet, en pot, en jardinière ou encore en massif. Elle saura combler toutes vos attentes !

Plantation des jacinthes 

jacinthes entretien plantation conseils delbard

Pour une plantation en extérieur, nous vous conseillons de planter vos bulbes de jacinthes dès maintenant. Les bulbes auront le temps de s’ancrer correctement en terre et vous aurez de belles fleurs à l’arrivée du printemps. Il existe une large palette de couleurs pour la jacinthe. N’hésitez pas à varier les couleurs, les tailles et vous aurez un magnifique massif de jacinthes au jardin. Pour planter les bulbes, c’est très simple : creusez un trou de la hauteur du bulbe et recouvrez de terre. Veillez à espacer les bulbes d’environ 10/15 cm pour permettre à ceux-ci de bien s’implanter. Pour faciliter la plantation, il existe des plantoirs à bulbes. Si vous n’avez pas de jardin, il est tout à fait possible de planter des jacinthes à l’intérieur de la maison. Vous aurez des fleurs plus tôt en saison 2 mois après plantation. Pour une plantation en pot, faites un lit bien drainé au fond recouvert de terreau sur approximativement 3 ou 4 cm d’épaisseur. Placez vos bulbes de jacinthes à 1 cm l’un de l’autre.

Recouvrez ensuite les bulbes de terreau de façon à n’apercevoir que la pointe. Pendant les premiers temps, placez votre pot dans un endroit sombre, frais et assez humide. Dès que les premières feuilles commencent à sortir, placez la coupe dans un endroit lumineux et moins frais. En effet, une véranda serait idéale ! Une fois que les feuilles auront bien poussé, rentrez vos jacinthes dans la maison pour admirer la floraison. Plantation et entretien de la jacinthe du printemps à l’hiver, voici tous les conseils.

Entretien de la jacinthe

Pour les jacinthes en pleine terre, c’est facile. Puisqu’elles suivent la période normale de la floraison, il suffit de retirer le feuillage jaunit à la fin du printemps. Si vous enlevez bien toutes les feuilles jaunies, le bulbe fera ses réserves et sera d’aplomb pour sa prochaine floraison. Pour les jacinthes en pot, c’est différent. Parce que vous “forcez” les bulbes en provoquant la floraison beaucoup plus tôt dans l’année, ceux-ci ne sont pas réutilisables sauf si vous les plantez en extérieur. Il est donc inutile de laisser vos bulbes dans leur pot en intérieur d’une année sur l’autre, car ils ne pourront pas refleurir. Placez-les ainsi à l’extérieur, en terre. Vous devrez cependant attendre plus longtemps (1 à 2 ans) pour observer une nouvelle floraison le temps que le bulbe reprenne des forces.

N’hésitez pas à associer vos jacinthes avec des tulipes naines ou des narcisses. Placez ensuite votre composition dans une vannerie afin d’obtenir une touche design dans votre maison ou sur votre balcon !
Noël approche à grand pas, n’hésitez à utiliser des jacinthes blanches ou de couleur crème pour décorer votre table des fêtes. C’est une manière originale de fleurir son hiver !

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram