L’habillage des mûrs et clôtures
De plus, lorsque l’opulence des formes se conjugue à la subtilité des fragrances, les plantes grimpantes apportent une merveilleuse note de magie à cet espace jardin.
Idées déco pour l’habillage
Sur les murs, le jardin se fait vertical :
En plaquant les branchages de plantes grimpantes, vous libérez de la place au sol au profit d’autres plantes cultivées en pleine terre ou en pots.
Mais les plantes vivaces, les fleurs de saison, et les arbustes tissent également de beaux rubans de feuilles et de fleurs à dérouler le long de ces murs.
Pensez à interrompre le défilement de la trame pour mettre en valeur soit une partie en pierres naturelles du mur, soit un cadran solaire soit une statue ou un autre objet déco !
Enfin, n’hésitez pas à jouer la carte de la fantaisie en découpant dans ces rideaux de verdure des vagues ou des motifs géométriques !
Jardinières superposées : la superposition de jardinières accrochées sur une claie bois constitue une astucieuse manière d’habiller un mur, un balcon ou une fenêtre.
Les tuteurs font aussi le décor : des fagots de branches de saule disposés en triangle peuvent accueillir des clématites mêlées à un jasmin officinal ; dissimulé sous un pied de haricot d’Espagne, un grillage en cylindre est en partie enfoncé dans un pot et enfin trois tuteurs de bambous plantés comme l’armature d’un tipi servent de support à des pois de senteurs qui vont s’accrocher avec leurs vrilles !
Echapper à l’effet linéaire, installez tous les 5 mètres des contreforts de verdure comme des ifs qui composeront des sentinelles vertes ; à leur pied et dans chacune des alcôves, multiplier les décors en disposant des potées de fleurs et d’arbustes, du mobilier ou des décorations de jardin extérieures
Trouver un vieux tronc d’arbre sinueux et habillez-le avec une clématite vigoureuse et vagabonde qui peut se déployer en compagnie de vivaces à ses pieds comme la digitale ou pulmonaires !
Conseils de plantation
A faire dès février : commencez par installer les supports, le tuteur cache-gouttière si besoin, les trompe l’œil, les treillages.
La fixation du treillage en bois ne doit pas être collé au mur mais écarté d’environ 4 cm au moyen d’entretoise de façon à ce que les tiges volubiles des grimpantes puissent s’enrouler entre les mailles.
Comment faire une arche végétale ?
En accord avec vos proches voisins, placez des ouvertures dans les haies mitoyennes abimées pour créer une illusion d’espace
Ces ouvertures ne nuiront pas à votre intimité si elles n’excèdent pas 1,5m de large et placez une arche un kit prête à monter soit en métal ou en bois autoclave
Les modèles en arc de cercle offrent une silhouette gracieuse lorsqu’ils sont recouverts de feuillages et de fleurs : pour l’installer, préférez les plots en béton ou les pattes métalliques isolant le bois et le fer du sol humide
Il existe aussi des pergolas équipées de piliers doubles reliés par un treillis en bois qui facilitent aussi le palissage des plantes grimpantes
La charmille, les érables champêtres, les hêtres, les ifs, les lauriers, les pyracanthas, les escallonias sont des plantes facile à tailler en arche !
Conseils d’entretien
– gardez le sol frais : pour une bonne croissance mais aussi pour éviter la prolifération de cochenilles à l’aisselle du feuillage !
– potées accrochées au mur : les lance arrosoirs sont indispensables : tenir un arrosoir à bout de bras est fastidieux et la qualité de l’arrosage médiocre !
– apportez de l’engrais : au printemps, apportez deux ou trois dés d’engrais à dissolution lente dans les potées ;
– étalez une couche de terreau au pied des grimpantes et incorporez la par unléger griffage sans abîmer les racines superficielles.
– protection hivernale : durant les deux premiers hivers, protégez les jeunes clématites avec un voile d’hivernage et paillez le pied des jeunes hortensias !
Entretien des treillages et des arches supports des grimpantes pour l’habillage des structures
Veillez à la robustesse de vos installations car le poids de la végétation, même pour des plantes annuelles est conséquent. Toutefois, de simples supports constitués de hautes rames de châtaigniers, ou de bambou, disposées en tipi pour constituer une cabane de verdure appréciée des enfants ou un tunnel s’avèrent économiques et efficaces car démontables et réutilisables
– Tous les ans
A la sortie de l’hiver, lors de la taille des plantes grimpantes, désenchevêtrez les branches prises dans les montants des treillages ou les cavaliers des arches puis palissez les soigneusement avant de les ré-attacher aux poteaux ou treillages
En été, éliminez certains rameaux pour permettre à l’air de circuler tant pour la santé des plantes que pour celle des structures porteuses.
– Tous les 5 ans
Profitez de la taille annuelle pour éliminer les bois mort et alléger les mas de branches.
Brossez le support dégagé pour éliminer mousses et lichens.
Pensez aussi à éliminer les saletés amassées au pied des poteaux et autour des points d‘ancrage.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram