fleurs-poinsettia-cadeau-noel-entretien-astuces-interieur-blog-delbard

Garder de belles fleurs après Noël, c’est possible !

Durant les fêtes de fin d’année, il arrive souvent que les cadeaux les plus offerts soient des plantes fleuries. Vous n’avez pas la main verte ? Vous avez peur de ne pas profiter assez longtemps de votre cadeau ? Découvrez quelques conseils pour faire durer les fleurs, souvent les plus offertes, durant cette période ! 

Phalaenopsis-entretien-cadeau-noel-blog-conseils-delbard

Le phalaenopsis

Cette orchidée fort répandue doit être humidifiée régulièrement durant la floraison. Laissez tremper le pot quelques minutes dans l’eau et égouttez-la ! Vaporisez le feuillage avec de l’eau à température ambiante. Ne touchez pas les fleurs. Une fois fanée, coupez la tige florale. Une nouvelle ramification florifère apparaîtra sous quelques mois.

Le poinsettia

Attention dès la sortie de la jardinerie : le poinsettia a horreur des courants d’air. Il ne faut pas le placer dans une zone de circulation et évitez de le laisser près d’une fenêtre même pour quelques minutes d’aération. Surtout, attention aux excès d’arrosage !

Le cyclamen

Il déteste la chaleur. Interdiction absolue de séjour près d’un radiateur. Placez-le plutôt près d’une fenêtre, dont la vitre froide refroidira l’air alentour. S’il doit nécessairement séjourner dans une pièce chaude, placez-le pendant la nuit sur le rebord du balcon, à l’abri des volets.

L’azalée en fleurs

Sa floraison de décembre est époustouflante. Pour la conserver, l’azalée a besoin d’humidité. Pour cela, conservez toujours un fond d’eau dans la soucoupe ou le cache pot avec une couche de gravier ou mieux, de billes d’argile expansée.

Pour les personnes qui n’ont pas la main verte, voici notre petit conseil : si votre terre est sèche, votre fleur aura tendance à faner assez rapidement. Si vous voyez qu’elle commence à « tomber », vous pouvez plonger votre plante dans un seau rempli d’eau durant toute la nuit.

Passez de bonnes fêtes fleuries de fin d’année !

© Crédit photos : https://www.officedesfleurs.fr/

Scroll to top