Les dahlias craignent le froid !
Et oui, les dahlias, venant du Mexique, craignent le grand froid.
En climat doux, comme on a eu une partie de ce mois de novembre, les tubercules peuvent rester en terre.
Cependant, s’il fait plus froid et qu’il commence à bien geler, il faut les arracher et les hiverner. Courant novembre ou début décembre, le feuillage des dahlias noircit et se décompose. C’est le signe que les tubercules entrent en sommeil et que l’arrachage peut commencer. Il est important de le faire, car ils risquent de geler si les températures descendent en dessous de -7°C. Il suffit donc de sortir les tubercules de terre afin de les conserver à l’abri.
Pour cela, à l’aide d’une fourche- bêche, déterrez les rhizomes en piquant les dents à environ 20cm des tiges, afin de ne pas les endommager. Faites levier sur le manche et soulevez la motte de terre. Ensuite, tirez doucement sur les tiges, pour sortir les tubercules.
Éliminez le maximum de terre en secouant les mottes, puis coupez les tiges à 10 cm de hauteur environ. Dans un cageot tapissé de papier journal, rangez les pieds les uns à côté des autres.
Pour ne pas oublier d’une année sur l’autre, étiquetez un à un les tubercules. Notez sur vos étiquettes la couleur de la fleur, la forme, la hauteur… Si vous connaissez le nom de votre variété c’est encore mieux ! Conservez ce cageot dans un local sec, aéré et à l’abri du gel.
Vous pouvez replanter en terre vos bulbes de dahlias dans le début du printemps. Le mois de mars est idéal pour cette plantation car souvent, la terre a déjà commencé à se réchauffer et les longues périodes de gel ne sont plus trop à craindre.
C’est à vous de jouer pour avoir de beaux dahlias l’année prochaine !