Les engrais verts sont très souvent utilisés en jardinerie. Pratiquée entre deux semis ou deux plantations,entre les fruitiers ou encore au verger, cette technique améliore les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol. En effet, elle lui augmente considérable les chances d’avoir une plante en bonne santé.
A quoi servent véritablement les engrais verts ?
En fermentant rapidement, les engrais verts apportent des matières organiques, de l’humus et rééquilibrent le sol. Même dans un tout petit jardin, ces plantes ont leur place. Elles décorent avant d’être utiles et peuvent être semées du début du printemps à la fin de l’automne. Lorsqu’elles sont prêtes à fleurir, ou en cours de floraison, mais toujours et impérativement avant qu’elles ne montent à graines, c’est le moment de les couper ou de les broyer.
Les engrais verts sont très bénéfiques pour le jardin. En effet, ils permettent le lessivage de l’azote, notamment lors des fortes pluies d’automne. Ils offrent la possibilité également de protéger la structure du sol mais aussi d’attirer des auxiliaires (pollinisateurs au printemps et en fin d’été). De plus, les engrais verts fournissent des éléments nutritifs aux cultures (par exemple : les légumineuses captent l’azote de l’air). Ils limitent également l’invasion des mauvaises herbes. En effet, les engrais verts empêchent la pousse d’adventices grâce à leurs toxines. Ainsi, la germination des graines d’adventices est empêchée.
Quels engrais verts choisir ?
Le trèfle, la luzerne, le pois, les fèves, les haricots ont la faculté de fixer l’azote de l’air. Elles enrichissent donc la terre en azote. Semez-les du printemps au début de l’été. Elles sont très utiles pour couvrir des endroits où seront plantés les légumes feuilles, gourmands en azote. Le trèfle violet apport d’azote, lutte contre l’érosion des sols. Il est très efficace contre le lessivage et supporte le gel.
La moutarde et la phacélie se sèment en été, après une culture qui se termine. Elles forment rapidement une masse de verdure qui maintient le sol frais. Elles sont également parfaites pour empêcher la venue des mauvaises herbes. La moutarde blanche s’implante avec une pousse très rapide en août et apporte du phosphore. Elle est toutefois sensible au gel et à la sécheresse.
Le seigle est à semer à l’automne. Ses racines peuvent descendre jusqu’à 1 m de profondeur. Il aide à l’ameublissement et à l’aération de la terre pendant l’hiver. Il apporte également du carbone et stoppe la progression des mauvaises herbes (sécrétion de toxines). Il a la faculté de supporter le gel.
Au lieu d’enfouir tous ces engrais verts, vous pouvez aussi les utiliser en paillage, juste après l’installation de jeunes plants divers, ou au pied des arbustes.
La règle d’or des engrais verts à connaître
L’unique règle d’or à connaitre sur les engrais verts est très simple. Il ne faut jamais cultiver un engrais vert après ou avant une culture appartenant à la même famille botanique !
Les floraisons des engrais verts apportent couleurs et rendent votre jardin champêtre : semez-les dans un coin de massif ou de gazon … rien que pour le plaisir des yeux !
Comme vous avez pu le voir, les engrais verts sont donc indispensables au jardin ! Alors, ayez toujours des sachets de graines à portée de main, pour les semer lorsqu’il y a une parcelle de libre, si petite soit-elle ! Et n’oubliez pas que la terre ne doit jamais rester nue, entre deux cultures, car elle subit les intempéries et une érosion qui l’appauvrit.