Le Dracaena est la plante mise à l’honneur pour le mois de Janvier ! Découvrez cette magnifique plante pour intérieur sur Le Blog Delbard.
L’histoire du dracaena
C’est une grande plante d’intérieur, une plante totem avec un ou plusieurs troncs. Il produit de magnifiques feuilles en vert, jaune et doré, parfois rose ou rouge. Il existe de nombreuses variétés de feuilles : petites, fines et pointues, ou, au contraire, grandes et souples. Le choix du tronc est également diversifié : épais, fin, long, branchu ou même tressé. Le format va de ‘petite’ plante en pot au véritable arbre d’intérieur, pour apporter une note tropicale à votre maison.
Plante solitaire, le Dracaena n’est pas difficile, il accumule en effet l’humidité dans son tronc et peut ainsi se passer d’eau de temps en temps. Il veille en outre à ce que l’air intérieur reste pur. Selon l’étude Clean Air de la NASA, le Dracaena fait partie des plantes qui participent au maintien d’une atmosphère de bonne qualité dans la maison.
Origine et différentes variétés du Dracaena
En milieu naturel, le Dracaena pousse surtout en Afrique et sur les archipels voisins tels que Madère, les Canaries et les îles du Cap-Vert. Certaines variétés ressemblent vraiment à un arbre, mais d’autres prennent la forme de solides arbustes qui conviennent très bien dans les pays chauds pour des haies de séparation. Cette plante peut vivre très longtemps, et certaines variétés adoptent en milieu naturel des formes très spéciales, semblant sortir tout droit de la préhistoire.
Le Dracaena compte environ 80 variétés et cultivars qui revêtent les formes les plus diverses. C’est ainsi que l’on en trouve avec un seul tronc, en touffe (plusieurs plantes d’une même variété dans un pot), à deux têtes (Ti-plant), à tronc branchu ou tressé, avec des plantes au pied… Le Dracaena se distingue également par la forme de ses feuilles, qui peuvent être étroites ou larges et de diverses couleurs, allant du jaune au rouge foncé.
Il existe plusieurs variétés de cette plante, les plus connues sont notamment :
- Dracaena marginata, avec une feuille étroite de 1 à 2 cm,
- Dracaena fragrans, avec une feuille large de 5 à 8 cm,
- Dracaena fragrans Compacta Grp, de structure compacte avec une feuille large de 2 à 3 cm,
- Dracaena fragrans Deremensis Grp, avec une feuille large de 2 à 3 cm,
- Dracaena reflexa, avec une feuille légèrement courbée large de 2 à 3 cm,
- Dracaena sanderiana, avec une feuille large de 2 à 3 cm,
- Dracaena surculosa, avec une feuille ovale tachetée.
Soigner ma plante
Le Dracaena n’aime pas être en plein soleil, mais un emplacement bien éclairé l’aide à garder de beaux dessins sur les feuilles. Privilégiez les emplacements vers les fenêtres qui seront lumineux quelques heures dans la journée. Évitez le plein soleil qui pourrait faire sécher les pointes des feuilles. Ne l’arrosez que lorsque le terreau commence à sécher, le Dracaena n’apprécie pas une terre trop humide. Pour éviter de l’arroser tout le temps, vous pouvez vaporiser les feuilles pour qu’elles restent belles et fraîches. Veillez à ce que le haut du tronc reste bien fermé (ciré) afin que le tronc n’absorbe pas d’humidité, ce qui le ferait pourrir.
Au printemps et en été, apportez-lui de l’engrais pour plantes d’intérieur ou pour plantes vertes une fois toutes les six semaines. N’apportez pas d’engrais l’hiver, car la plante est en “dormance” et elle n’en profitera pas.
Le Dracaena n’aime pas le froid et la température ne doit pas tomber en dessous de 10 à 13 °C. En hiver, évitez donc les pièces trop fraîches et favorisez l’intérieur de la maison.
Jouez la carte Design dans la durée, à vous de planter maintenant !