Classification des rosiers
La rose a toujours été considérée comme le symbole de la pureté, de la beauté et de l’esthétique idéale.
Rosiers en fleurs
Le contraste entre l’attrait des fleurs et la présence d’épines, souvent vicieuses, a longtemps interpellé l’imagination. Une rose sans épine peut s’avérer, de prime abord, séduisante mais manquer cruellement de caractère. La rose rouge est un symbole ardent de l’amour, d’engagement social, de secret. Une rose blanche signifie la pureté, la beauté et l’honnêteté portées à leur paroxysme.
Les rosiers font partie de la grande famille des Rosacées, qui comprend également le pommier et le poirier, le cerisier, le néflier, le pêcher, l’amandier, le buisson-ardent, la ronce et le sorbier… bref un total de plus de 120 genres et de 3500 espèces.
Les espèces qui appartiennent au genre Rosa sont généralement à feuillage caduc, elles présentent presque toutes des poils ou des aiguillons et elles montrent toutes une feuille composée de folioles. On dénombre ainsi de trois à plus de quinze folioles par feuille. Presque toutes les espèces comportaient, à l’origine, des fleurs à cinq pétales, mais sur certaines formes cultivées et doubles on peut en compter une centaine. Les obtenteurs s’efforcent de multiplier le nombre de pétales de leurs nouvelles variétés, car les cellules à parfum résident dans les pétales. Plus il y a de pétales et plus les fleurs sont donc intensément parfumées. Chez certaines roses en revanche, comme l’églantine, Rosa eglanteria, c’est le feuillage qui est très parfumé. On trouve également d’autres rosiers, peu nombreux, dont le feuillage est odoriférant. Les rosiers produisent des fruits appelés cynorhodons. La forme de ces derniers peut varier considérablement selon les espèces et pour de nombreux cultivars (formes cultivées), ils ne se forment pas si les fleurs ne sont pas fécondées en raison de leur structure ou pour diverses autres raisons. Les fruits sont lisses, poilus ou épineux ; ils sont de couleur rouge, orange, brune ou noire. Le cynorhodon est en fait un réceptacle renflé qui contient les graines. Ce réceptacle, du moins sa pulpe, est souvent très riche en vitamine C.
La classification des rosiers
- Les rosiers sauvages dits botaniques et leurs hybrides sont appelés rosiers arbustifs.
- Les rosiers à grandes fleurs dits thé ou hybrides.
- Les rosiers à fleurs groupées (dont les multifloras et floribundas).
- Les rosiers grimpants (en variétés à floraison unique ou remontante, ainsi que les variétés très vigoureuses surnommées rosiers-liane).
- Les rosiers couvre – sol à port arachnéen, étalé.
- Les rosiers nains (roses de patio) ou rosiers miniatures.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram