Le chien nous côtoie depuis des millénaires, il mérite donc toute notre attention et notre respect. Votre chien est devenu l’ami de la famille, le compagnon de jeu des enfants et le protecteur de la maison ! Il mérite donc que vous lui montriez à quel point vous l’aimez.
Mais comment le chouchouter au mieux pour lui rendre tout ce qu’il vous apporte ? Et si votre chien prenait la parole, que nous dirait-il ?
Écoutons-le pour en savoir plus !
” Wouaf à tous ! D’une manière générale, je me sens bien dans mes poils quand…”
1. Je vais me promener !
Allez me promener régulièrement, si possible une à deux fois par jour, pour me permettre de sortir, de m’aérer, de courir, de sentir plein de nouvelles odeurs, de jouer, de rencontrer éventuellement d’autres chiens. En plus, je reçois souvent quelques caresses et tout ça me fait un bien fou, comme à mon maître !
Je déteste quand mon maître se promène en parlant à son smartphone plutôt qu’à moi qui ai horreur de la solitude. Plus je me promène, mieux je me porte !
Pour les promenades en laisse, je me souviens, que tout jeune, j’ai appris à porter le collier puis à être attaché à une laisse : c’est un apprentissage que mon maître a fait en douceur lors des premières promenades courtes mais répétées.
J’ai appris à toujours marcher à côté de lui, du même côté ! Sinon, mon maître crie tout le temps “au pied !” en tirant sur la laisse. Des fois, je le fais volontairement pour obtenir une caresse lorsque je suis bien comme il le souhaite !
2. Je mange mes croquettes avec des crocs impeccables.
Je suis un carnivore avant tout et je mange des croquettes adaptées à :
- Ma taille
- Mon âge
- Ma race
- Ma sensibilité digestive ou bien cutanée
- Mon activité
- Ma physiologie
- Mon état physique du moment
Comme elles sont sur mesure, je mange mes bonnes croquettes dans mon écuelle antidérapante et, le summum, j’adore manger dans un endroit calme où je ne suis pas dérangé. Par contre, j’ai de la chance, car comparé à mes petits maîtres qui se lavent les dents tous les jours, moi mes dents ne sont lavées que deux fois par semaine depuis que je suis jeune ! Parfois, il me masse en douceur les gencives et j’adore ça !
Grâce à mes croquettes, leur texture et forme, je mastique bien. Et avec mon jouet dentaire et les sticks à mâcher, j’ai des crocs et des gencives en béton !
3. Je reçois de l’affection et des compliments
J’adore les caresses, car ce sont de grandes marques d’affection. En plus, à chaque fois que je réussis un exercice ou obéis aux ordres, on me félicite et on me récompense avec des friandises spécifiques pour moi… JAMAIS de chocolat parce qu’il est interdit pour les chiens ! Les enfants, des amis formidables ! Tous très joueurs avec moi ; j’adore qu’on me lance des balles, des bouts de bois ou des jouets pour chiens que je peux ensuite rapporter aussi vite que possible à mes petits maîtres adorés.
4. J’apprécie mon petit confort
Comme vous, pour la sieste ou la fin de journée, j’adore aller me coucher dans ma belle corbeille assortie aux coussins (cela plaît à mon maître, moi, je m’en fiche parce que je ne vois pas les couleurs comme lui) ou sur mon matelas avec mon plaid non loin du canapé de la maison.
L’été, j’aime aller dormir dans la niche, car elle est large et je peux tourner facilement en rond pour préparer mon dodo. Eh oui, moi aussi, j’ai mes rituels !
5. Je fais ma toilette avec mon maître attentif à mon hygiène
Quand j’étais jeune, je n’aimais pas me faire papouiller par mon maître mais depuis que j’ai eu des tiques, je comprends que mon toilettage est une nécessité ! Il permet de vérifier si je n’héberge pas des puces ou des tiques, mais aussi, il permet que mon maître détecte mes blessures et mes douleurs. Enfin, lorsque mon poil brille et sent bon grâce à mon maître qui est heureux de son choix de cosmétiques adaptés à mon poil, je rigole de le voir fier, car tout le monde veut caresser ma belle robe soyeuse !
Les indispensables pour que je me sente bien !
J’ai de beaux yeux, tu sais ! Deux fois par semaine, avec une compresse imbibée d’une lotion spéciale « yeux », mon maître me nettoie le coin de l’œil. À l’aide de ciseaux recourbés à bout rond, il me coupe les poils autour des yeux, car je suis d’une race à poils longs. Si mes yeux sont purulents, je fais une visite chez le vétérinaire. Mon œil doit être brillant, humide et les muqueuses roses. Aucun écoulement ne doit être visible.
J’ai de bonnes oreilles ! Jamais de coton tige (comme vous d’ailleurs) pour me les nettoyer : une fois par semaine, mon maître diffuse dans mon conduit auditif une lotion spéciale « oreilles » pour évacuer les saletés.
Je sens grâce à ma truffe ! Toute présence de croûtes, craquelures ou écoulements importants est le signe d’un petit problème. Une visite chez mon vétérinaire devient nécessaire.
Mes griffes toujours bien coupées ! Selon mes activités, mes griffes s’usent ou pas. Pour avoir des conseils, mon maître va toujours chez mon vétérinaire !
7. Je vais voir mon vétérinaire pour les vaccins
La vaccination chez mon docteur… euh, mon vétérinaire, est incontournable ! Une seule injection de sa part suffit pour me prémunir de plusieurs pathologies, mais des fois, si je pars en voyage, je dois être vacciné selon les exigences sanitaires spécifiques du pays de destination (prévoir 1 à 6 mois avant de partir).
En Europe, votre animal doit avoir un passeport délivré par votre vétérinaire qui y consigne son identification, vos nom et adresse et toutes mentions sanitaires requises. Une fois votre voyage défini, votre vétérinaire qui connaît votre animal et selon la destination, saura vous conseiller sur la bonne décision à prendre.
Conclusion, je suis heureux quand :
Je mange avec appétit, je peux jouer et me promener, je dors suffisamment, je reçois plein de caresses et je peux fouiner partout !
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram