Le Calathéa, la plante star du moment !

« Cultiver une plante chez soi, c’est la faire vivre et grandir,  lui offrant tous les éléments qu’elle trouve dans la nature dont elle a besoin »

Cet automne, les plantes peuvent vous aider à changer de décor ! Elles sont également un véritable remède contre la grisaille de la rentrée. Le Calathéa se caractérise par les magnifiques dessins avec ses feuilles et la diversité des formes qu’elles peuvent prendre. La feuille n’aide pas seulement à assainir l’air, elle a aussi la capacité spéciale de bouger, s’ouvrant le jour et se fermant la nuit. Entre la feuille et la tige se trouve une sorte d’articulation qui permet ce mouvement.  

L’origine du Calathéa

Le Calathéa pousse dans les forêts tropicales chaudes et humides. Il se plaît dans des endroit abrités, pas trop obscurs, autour d’arbres géants qui filtrent la lumière du soleil. L’assortiment de Calathéas est large : il existe diverses variétés de Calathéas à découvrir dans votre jardinerie.

Les besoins du Calathéa 

Cette plante aime la lumière et la chaleur de l’intérieur. La température ne doit pas tomber sous les 12 degrés Celsius. Plus la feuille est panachée, plus elle a besoin de lumière, mais il faut éviter de mettre la plante en plein soleil. Si la plante est trop à l’ombre, le dessin de la feuille disparaîtra.

Le terreau peut rester légèrement humide en permanence. Arrosez de préférence avec de l’eau à température ambiante. Vaporisez éventuellement (ou sortir sous une averse l’été) pour augmenter le taux d’humidité afin de ne pas faire sécher les bords et les pointes de feuilles.

Apportez de l’engrais chaque mois pour que la plante continue de pousser et que la feuille reste belle. N’oubliez de couper chaque mois les feuilles jaunes ou marron .

L’astuce Design

Le Calathéa aide à assainir et humidifier l’air, ce qui en fait un candidat idéal pour la maison ou le lieu de votre télétravail, surtout si le chauffage central reste allumé. Grâce à son  feuillage composé de feuilles ovales, rondes ou pointues et avec une surface lisse, côtelée ou ondulée, le Calathéa apporte de la couleur à votre décor d’intérieur avec des nuances de vert, de violet, parfois d’argent et de rose. Les calathéas sont ornés de motif propre aux diverses variétés. Son pot peut être sobre et moderne, ce qui mettra l’accent sur ses feuilles.

Une curiosité à savoir : le calathéa a la particularité de se mouvoir selon l’avancement de la journée. Il déploie ses feuilles le matin à l’apparition du soleil puis les redresse vers son centre à la tombée de la nuit. Cela lui permet de mieux capter la lumière et d’économiser son énergie. Le calathéa exprime son manque d’eau en enroulant ses feuilles sur elle-même.

Scroll to top