L’azalée est une jolie plante originale qui donne une touche design à votre intérieur ou votre jardin. Grâce à sa floraison abondante, vous pourrez donner une vraie ambiance à vos fêtes de fin d’année. Découvrez tous nos conseils de plantation et d’entretien sur Le Blog Delbard.
Les origines de l’azalée
L’azalée appartient à la famille des Ericacées. Son nom issu du grec ancien ἀζαλέος (azaleos) signifie « sec » alors qu’elle aime les terres humides, mais pas trempées : il est probable que ce soit une allusion aux tiges boisées de la plante. En Chine, l’Azalée est connue comme « le buisson qui me rappelle mon chez-moi ». L’azalée est également la fleur nationale du Népal, où les anciens textes médicaux en font mention. Au Japon, offrir une azalée, c’est offrir du bonheur. C’est un arbuste qui peut atteindre une hauteur maximum de 120 cm. Cette plante aux fleurs roses et rouges pousse en règle générale en Asie. Elle reste tout de même très cultivée dans les pays comme la Belgique ou encore les Pays-Bas.
Plantation et entretien de votre azalée
Pour commencer, vous devez savoir que l’azalée n’apprécie pas beaucoup d’être trop exposée au soleil. Vous devez donc opter pour un endroit de plantation semi-ombragé si c’est dans un jardin. Si vous choisissez de planter votre azalée dans un pot, optez pour un endroit où le soleil ne tape pas directement sur son feuillage. Mais attention, il faut tout de même que votre plante absorbe de la lumière, sinon elle risquerait de perdre quelques boutons.
Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, prenez de la terre de bruyère. Elle permettra de garantir une bonne croissance à votre plante. Veillez tout de même à avoir un sol qui soit drainé. En effet, l’eau risquerait de stagner ce qui ne serait pas bénéfique pour la bonne santé de votre végétal.
Si vous avez choisi de planter votre azalée dans un pot, rien de plus simple pour l’entretien ! En effet, vous devez simplement enlever les fleurs fanées. Concernant l’arrosage, sachez que cette plante boit beaucoup. Vous devez donc l’arroser régulièrement et suffisamment. Sachez qu’il existe des pots spéciaux pour les plantes qui demandent un grand apport en eau. Autre petite astuce, cette plante supporte assez mal la chaleur. Ne placez donc pas le pot près d’un radiateur ! Optez plutôt pour un endroit frais.
Si vous devez finir par rempoter votre plante, utilisez du terreau acide spécial pour les plantes de bruyères.
Veillez à avoir chez vous un joli pot afin de donner à votre intérieur une touche design. Vous pouvez varier les coloris pour vos fêtes de fin d’année ! Optez pour des azalées roses et combinez-les avec des narcisses ou encore des jacinthes. Découvrez notre article sur les Narcisses ici et celui sur les Jacinthes ici.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram