Le départ est proche : outre vos valises, n’oubliez pas de préparer le petit nécessaire d’été de vos plantes ! Astuce et bon gestes pour qu’elles ne souffrent pas de votre absence, découvrez les 10 commandements du vacancier.
1.Des fleurs (et des boutons) tu ne laisseras pas.
Elles augmentent fortement les besoins en eau des plantes, et de toute façon vous ne serez pas là pour en profiter.
2.Sans tailler tu ne t’en iras pas.
Si vous réduisez le nombre des feuilles vous diminuez la transpiration de la plante et donc ses besoins en eau également.
3.Tes plantes dans une pièce éclairée tu regrouperas.
Ne placez pas pour autant vos plantes juste derrière la vitre. Lorsque le soleil tape sur les carreaux, la température s’élève dangereusement derrière.
4.De papier journal mouillé le terreau de tes pots tu couvriras.
Il conserve l’humidité du terreau en surface plus longtemps et évitera la formation d’une croûte.
5.Les volets tu ne fermera pas.
Les végétaux ont besoin de la lumière du soleil pour vivre. Choisissez si possible une pièce au nord ou à l’est (plus fraîche) : vous ne serez pas là pour aérer.
6.Si tu as un jardin, tes plantes à l’ombre d’un arbre au feuillage léger tu sortiras.
En plein air, la pluie peut pallier en partie l’absence d’arrosage, à condition de placer les plantes d’intérieur à l’ombre et dans un endroit abrité des courants d’air.
7.La veille du départ, tes arrosages d’appoint tu testeras.
Vous éviterez ainsi les catastrophes dues à un dysfonctionnement.
8.Ton système d’arrosage d’appoint à la durée de ton absence et aux besoins de tes plantes tu adapteras.
Les bouteilles en plastique munies de carottes poreuses et les systèmes qui requièrent une réserve d’eau annexe ont une durée d’efficacité qui dépend de leur contenance et du débit de distribution de l’eau. Ils peuvent subvenir aux besoins des plantes d’intérieur jusqu’à trois semaines. Ceux qui ont comme source le robinet d’eau muni d’un programmateur n’ont pas de durée limitée.
9.Avant de partir, en abondance tu arroseras.
Le terreau doit être bien détrempé. N’hésitez pas à laisser un peu d’eau dans les soucoupes.
10.Un voisin complaisant tu trouveras.
Si quelqu’un peut passer au moins une fois pour vérifier l’état de vos plantes (en cas d’absence de trois semaines et plus), c’est mieux. Il pourra aérer un peu et évitera ainsi le confinement.
Plan sauvetage si les 10 commandements n’ont pas fonctionné :
La catastrophe est arrivée : en rentrant, vous trouverez une de vos plantes complétement effondrée, assoiffée.
Mesure d’urgence : griffez la surface du terreau qui à formé une croute presque imperméable à l’eau et plongez le pot dans un seau d’eau quelques heures, le temps que le terreau se réhydrate. La plante aura également repris de la vigueur. Attendez le lendemain pour agir. Taillez tout ce qui est sec ou flétri, raccourcissez de moitié les tiges en bon état. Ne commettez pas l’erreur d’ajouter de l’engrais à l’eau d’arrosage, histoire de stimuler la croissance : attendez l’apparition de nouvelles pousses avant de reprendre des apports réguliers.
Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour partir en vacances sereinement avec les 10 commandements du vacancier. Partez l’esprit libre !
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram