Avant toute chose, il faut créer de bonnes conditions pour une nourriture optimale. En effet, il ne faut jamais poser au sol les granulés car il est souvent plein de bactéries. En aucun cas, il faut épandre sur un sol en béton pour éviter tout risque de blesser son bec. À savoir, comme les poules n’ont pas de dents, pensez à disperser des petits cailloux ou du gravier sur leur parcours s’il n’y en a pas déjà. Elles vont l’ingérer et c’est ce qui leur permettra de broyer leur nourriture.
L’astuce Delbard : un complément minéral (mélange d’écailles marines) riche en calcium est idéal pour favoriser la constitution de la coquille de l’œuf et prévenir les carences.
Un repas toujours à une heure fixe
La poule est une horloge à deux pattes et s’habitue à recevoir ces graines à une heure précise. Delbard vous propose des mangeoires surélevées car cela évite le gaspillage de grain. Une mangeoire à hauteur de jabot ou une mangeoire pour poules suspendue empêche en partie les projections de graines Au sol, vos poules risquent de gratter à l’intérieur et de renverser les mangeoires ou les nourrisseurs. Laissez la nourriture à disposition dans la journée, mais une fois les poules rentrées pour la nuit, fermez hermétiquement les mangeoires pour éviter d’attirer des nuisibles (rats et souris notamment).
Une propreté impeccable pour les mangeoires est indispensable ! Supprimez toute nourriture pourrie ou fermentée car des vers et des parasites responsables de maladies peuvent s’y développer. La nourriture doit toujours être propre et sèche.
Faire manger en même temps vos poules pour éviter la cohue et les bagarres est important. Notez qu’une poule a besoin d’un espace de 12-15 cm sur une mangeoire.
Quel aliment leur distribuer ?
Le blé et le maïs ont généralement la vedette dans l’alimentation des poules pondeuses. Mais il faut se méfier du maïs, très énergétique, qui engraisse facilement les poules et comprime leur système reproducteur, ayant pour conséquence de limiter la ponte. Le blé reste les graines les plus appréciées par les poules.
Delbard vous propose pour vous faciliter la vie dans ce nouvel élevage, des mélanges de céréales PURE FAMILY plus simples et plus intéressantes. Vos poules y trouveront vitamines et minéraux en quantité et vous pourrez leur assurer ainsi une bonne santé. Le mélange de graines est probablement le met le plus important du régime d’une poule.
Chiffre à retenir : en moyenne, comptez environ 150 g d’aliment par jour et par poule.
Mélange pour poules avec granulés 4 graines ou 6 graines PURE FAMILY
Le granulé apporte acides aminés, minéraux et vitamines pour préserver un bon état général et assurer une ponte naturelle et régulière.
Mélange de céréales & lin PURE FAMILY
Une alimentation à base de graines de lin est tout à fait recommandée pour vos volailles. Elles sont en effet très riches en acide linolénique mais aussi en omégas 3 et en protéines végétales. Elles possèdent une forme oblongue très facile à digérer. Attention cependant à ne pas leur fournir des graines de lin brutes car elles peuvent rapidement provoquer des diarrhées ou des troubles digestifs.
À savoir : les graines de lin ont une caractéristique très intéressante. Elles ont en effet la capacité d’atténuer les effets délétères de certains additifs contenus dans les granulés. Si les poules que vous avez ont été nourries avec ce type d’aliment, il est conseillé d’en ajouter dans chaque ration (sans en abuser cependant car elles peuvent provoquer des diarrhées).
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram