Originaire d’Asie et connue pour son goût acidulé, la rhubarbe se déguste entre avril et juillet. Rarement consommée crue, on savoure uniquement son pétiole (sa tige). Son nom, provenant du latin rheubarbarum, signifie « racine barbare ». Avec l’angélique, c’est une des rares plantes destinée à la pâtisserie, la confiserie ou la confiture à être cultivé au jardin potager.
Les rhubarbes cultivées sont des plantes à grand développement, à rhizome charnu, qui aiment les terres riches en humus, fraîches et profondes. Leurs feuilles très grandes, portées par de forts et longs pétioles, aplatis comestibles sur la face supérieure, sont du plus bel effet.
Quel sol et exposition pour la rhubarbe ?
La rhubarbe demande un sol profond, frais et perméable. Elle aime bien le compost, les terreaux de feuilles et les fumiers bien décomposés. Plantez-la au fond du jardin car elle supporte aussi les expositions mi-ombragées.
Comment la cultiver ?
Le semis est intéressant uniquement dans le cas d’espèces botaniques. En jardinerie, achetez-la en pot pour la planter en mars ou à la Toussaint. Entretenez la propreté et la fraîcheur du sol et supprimez les hampes florales qui apparaissent lorsqu’elle s’est bien développée.
Comment les récolter ?
Quelques pieds suffisent pour une consommation familiale. Selon ses pousses, la récolte se fait de mai à juillet en détachant des touffes les pétioles des feuilles adultes. Si votre plante a été plantée dans l’année, laissez quelques feuilles sur le pied pour assurer sa croissance. Les tiges mûres sont généralement épaisses et charnues et doivent être fermes au toucher. Elle atteint une taille suffisante, d’environ 20 à 30 cm de longueur. Elle peut varier du vert vif au rouge foncé, en fonction de la variété. Les tiges de rhubarbe s’arrachent à la main sans couper le pétiole.
Quel entretien ?
Cette plante très rustique est facile à cultiver et craint les escargots, les limaces et la pourriture grise (en cas de terre trop humide). Par printemps sec, n’oubliez pas d’arroser les pieds qui risquent de se dessécher. Supprimez les feuilles qui jaunissent.
Côté culinaire
Les pétioles de rhubarbe, très appréciés, se consomment en Angleterre cuites avec du sucre, en crumble… En France, on préfère les préparer en tartes, en confiture, en compote… La feuille (limbe) ne doit pas être consommée car elle peut se montrer toxique mais la cote (tige) est délicieuse.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram