Les cerisiers à fleurs sont originaires du Japon. Ces arbres de petite taille (5 à 12 mètres de haut) dont le port peut être pleureur, buissonnant ou encore érigé selon la variété.
L’attrait principal de cette espèce est sa floraison particulièrement généreuse allant du blanc au rouge foncé, en passant par une gamme de roses.
Plantez un symbole dans votre jardin !
Au Japon, le cerisier à fleurs appelé ‘Sakura ’ est vénéré : dans la religion shinto, il est sacré et symbolise la beauté éphémère. Bien implanté dans les parcs publics, il donne lieu à des rassemblements pendant sa floraison, notamment pour fêter l’arrivée de la première fleur.
Les cerisiers ue nous retrouvons chez nous sont :
- le serrulata ‘Kanzan’ aux fleurs doubles de couleur rosé qui reste le plus connu,
- les variétés comme ‘Amanogawa’,
- ‘Royal Burgundy’ au feuillage pourpre,
- ‘Kiku-shidare –zakura’ à port pleureur.
Le cerisier d’ornement s’adapte à nos climats !
Les cerisiers d’ornement sont bien adaptés à nos régions, car ils sont suffisamment rustiques et supportent des températures hivernales inférieures à – 20 °C.
Parfois, ils se trouvent exposés aux gelées tardives printanières et leurs jeunes fleurs se dessèchent sur les rameaux. Mais cela a peu d’incidences sur la santé de l’arbre.
À savoir : pour qu’un cerisier à fleurs exprime correctement son potentiel de floraison, il doit profiter d’un bon ensoleillement et d’un bon dégagement.
Dans un endroit trop confiné ou ombragé, il souffre et les fleurs subissent des attaques de moniliose. Abrité du vent, l’arbre aura une floraison plus longue
Côté sol : les cerisiers à fleurs apprécient les terres profondes, riches et humides sans excès d’eau (sol bien drainé)
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram