Plus ou moins grandes, vous protégerez localement dans votre potager des jeunes plants, des herbes ou autres légumes…
De petite taille, la serre châssis tunnel sert à la levée des semis, à la culture de plantes aromatiques ou encore pour la protection des fleurs. Elle est aussi efficace contre les intempéries.
Investissez dans une belle serre-tunnel !
Pour commencer, les serres tunnels sont destinées à la culture potagère. Généralement en forme d’arches, demi-lune, en acier recouvert d’une toile plastique, les serres maraichères protègent vos végétaux du froid, du vent, de la pluie, de la neige, de la grêle. Mais vous permettent d’anticiper et de prolonger les saisons en adaptant et en recréant les conditions de culture nécessaires à la croissance des végétaux.
De plus, certains végétaux ont besoin de plus ou moins d’espace ou de hauteur pour leur culture. Il existe ainsi des serres spécifiques à la culture de certains fruits ou certains légumes. On trouve par exemple des serres spéciales pour la culture des tomates. Ces serres sont nécessairement hautes pour pouvoir faire grimper les pieds de tomates sur les tuteurs.
Vous trouverez également des petites serres individuelles, appelées également cloches de protection ou serre ‘Modulo’. Plus ou moins grandes, vous protégerez localement dans votre potager des jeunes plants, des herbes ou autres légumes…
Alors, certes, en montagne par exemple, il sera vraiment difficile de cultiver en hiver (à moins d’avoir une serre chauffée… mais est-ce le but en cette période de réchauffement climatique ?).
Delbard vous conseille de cultiver toute l’année et pas uniquement durant la belle saison. Il est en effet relativement facile de cultiver des légumes toute l’année, notamment en :
- Récoltant plus tôt au printemps
- Prolongeant les récoltes de légumes, fruits à l’automne
- Récoltant à l’automne et même en hiver
Allongez vos périodes de culture ?
Allonger ses périodes de culture présente plein d’atouts comme :
- Faire des économies : les légumes deviennent chers et en continuant à cultiver en hiver, vous ferez de conséquentes économies
- Récolter des légumes frais et sains tout au long de l’année, même en hiver
- Entretenir votre passion du jardin toute l’année… Jardiner, c’est bon pour le corps et l’esprit… et c’est aussi tout simplement un vrai plaisir d’être au jardin par une belle journée ensoleillée hivernale !
Cultivez des légumes toute l’année !
Attention, on ne parle pas ici de cultures « contre-nature » car il ne s’agit pas de cultiver des tomates en hiver. Mais de les récolter un peu plus tôt dès le printemps au lieu de la mi-juillet dans de nombreuses régions… Et aussi un peu plus tard à l’automne.
Avec une protection, vos légumes d’été pourront être récoltés plus longtemps à l’automne, car ils seront à l’abri des intempéries humides de l’automne. Découvrez ci-dessous une liste des récoltes que vous pourrez avoir grâce à la culture en tunnel :
Des récoltes précoces au printemps :
- Carottes courtes à forcer
- Choux-fleurs hâtifs
- Choux pommés
- Laitues de printemps
- Navets à forcer
- Poireaux baguettes
- Pois
- Pommes de terre nouvelles
- Radis
- Betteraves
Des légumes d’été récoltés dès le printemps :
- Tomates
- Concombres
- Courgettes
- Aubergines
- Poivrons
- Melons
- Haricots
Des légumes d’été jusqu’à l’automne :
- Tomates
- Concombres
- Courgettes
- Aubergines
- Poivrons
- Haricots
Des récoltes en automne et en hiver :
- Carottes
- Chicorées
- Choux
- Fenouils
- Laitues
- Mâches
- Épinards
- Radis d’hiver
- Petits radis
- Navets
- Poireaux d’automne et de printemps
Comment cultiver hors belle saison ?
Il faut tout d’abord choisir des variétés « de saison » : votre conseiller Delbard vous confirmera que chaque espèce de légumes a des variétés adaptées aux différentes saisons. Par exemple, des laitues de printemps, des laitues d’été, des laitues d’automne ou encore des laitues d’hiver… ainsi que des laitues des 4 saisons.
Tout est question de vocabulaire : sachant que lorsque l’on parle de laitues d’hiver, il s’agit de la période de récolte. Les laitues d’hiver se sèment de la fin d’été à l’automne ; et les laitues d’automne se sèment en fin de printemps et en début d’été.
De même, certaines variétés de tomates sont mieux adaptées à une production précoce au printemps… c’est aussi le cas pour les pommes de terre.
Calendrier Delbard pour la serre
En été : semez les légumes pour l’automne et l’hiver : au début de l’été : carottes, chicorées, choux, fenouil, laitues d’automne…
En fin d’été : laitues d’hiver, mâches, épinards, radis d’hiver et petits radis, navets, choux pommés et fleurs ou encore des poireaux pour le début du printemps suivant.
En fin d’hiver et début de printemps : semez des variétés de légumes précoces pour le printemps en fin d’été : carottes, choux-fleurs hâtifs, laitues de printemps, navets à forcer, poireaux d’été, pois, pommes de terre nouvelles ainsi que des variétés hâtives de légumes d’été (tomates, concombres, courgettes, aubergines, poivrons, melons, haricots).
Semis de fin d’hiver/début de printemps
- Carottes courtes
- Concombres
- Courgettes
- Aubergines
- Poivrons
- Melons
- Haricots
- Choux-fleurs hâtifs
- Laitues de printemps
- Navets à forcer
- Poireaux d’été
- Pois
- Pommes de terre nouvelles
- Tomates
Semis de début d’été
- Choux pommés d’automne
- Choux-fleurs d’automne
- Fenouil
- Laitues d’automne
- Carottes
- Chicorées
- Laitues d’automne
Semis de fin d’été
- Petits radis
- Navets
- Choux pommés de printemps
- Choux-fleurs de printemps
- Poireaux baguettes
- Laitues d’hiver
- Mâches
- Épinards
- Radis d’hiver
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram