Parfois surnommée « Barbe Bleue », le caryoptéris se démarque par sa magnifique floraison originale bleutée. Elle se distingue également par la délicate odeur balsamique que dégage son feuillage vert argenté. Son port buissonnant donne de la couleur à vos massifs et est aussi très apprécié par nos amis butineurs.
Plantation du caryoptéris
Plantez votre caryoptéris de préférence en automne, mais vous pouvez pareillement le planter au printemps. En fonction de la région où vous habitez, il vaut mieux le planter en pot. En effet, certaines espèces ne supportent pas le froid et les gelées hivernales. Il est donc préférable de le mettre en l’abri lors de ces grosses périodes de froid. Pour les régions plus chaudes, placez-le en pleine terre, à l’abri du vent.
Il se plait dans un espace ensoleillé, la qualité de la terre lui importe peu. Le principal est que la terre soit bien drainée.
Entretien du caryoptéris
Cet arbuste ne réclame que peu d’entretien, une fois bien planté, il est très autonome. Néanmoins, pour continuer à avoir une magnifique floraison à la fin de l’été et au début de l’automne, une taille est nécessaire. À la fin de l’hiver, taillez votre caryoptéris court, vous aurez ainsi une floraison plus importante et plus jolie l’année d’après. Durant l’hiver, vous pouvez également recouvrir le pied de feuilles séchées pour prévenir du gel. Au printemps/été, vous pouvez placer un léger paillage pour éviter les mauvaises herbes autour de votre arbuste. Pour la culture en pot, un apport en engrais pour nourrir la terre peut être nécessaire. N’oubliez pas d’arroser une fois que la terre est sèche.
Côté design
Vous pouvez placer votre caryoptéris en massif accompagné de rudbeckias, héléniums, anémones du Japon ou encore de gauras. Mais il orne aussi magnifiquement bien une terrasse avec son extraordinaire feuillage bleu.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram
© Crédit photo : Pixabay et Pexel