Le Spathiphyllum ou autrement appelé “la fleur de lune” est une plante originaire de Colombie. Elle pousse généralement en milieu tropical. Il existe une cinquantaine de variétés qui possèdent majoritairement toutes des fleurs blanches. C’est d’ailleurs par la forme de ses fleurs que son nom a été trouvé puisqu’il provient du mot “spath” qui signifie cuillère en Grec et du mot “phyl” qui signifie feuille.
Une floraison presque annuelle
Cette plante d’intérieur a une floraison de mai à octobre, voir tout au long de l’année si elle se plait dans son environnement. Elle se développe bien dans des pièces ayant une température entre 20 et 22°C. Pour que sa floraison soit maximale, il faut qu’elle ait une bonne exposition à la lumière. Attention toutefois à ne pas l’exposer directement au soleil car cela risquerait de brûler ses feuilles. Pensez également à ne pas placer votre fleur de lune trop proche d’une source de chauffage. En effet, cela risquerait d’assécher ses feuilles qui ont besoin d’humidité étant donné qu’il s’agit d’une plante tropicale.
Les soins à apporter à la Fleur de Lune
Le Spathiphyllum est facile d’entretien. Pour ce qui est de l’arrosage, au printemps et en été, il faut l’arroser régulièrement sans inonder la terre. Si vous noyez votre plante, les racines risquent de ne pas apprécier. Entre deux arrosages, attendez que la terre soit sèche en surface pour arroser de nouveau. En plus d’arroser la terre, vous pouvez vaporiser de l’eau non calcaire sur les feuilles pour qu’elles puissent garder leur humidité. Quand les températures baissent, pensez à réduire l’arrosage petit à petit.
Si vous voyez que les bouts de vos feuilles sont secs et prennent une couleur brune, c’est un problème d’humidité. Pour remédier à ce problème, vous pouvez placer des billes d’argile dans une coupelle avec de l’eau que vous placez sous votre pot. L’évaporation de l’eau va remonter et permettre à vos feuilles de s’humidifier à nouveau. Vous pouvez également utiliser un pot en terre cuite qui permet une meilleure répartition de l’humidité.
Afin que votre plante puisse s’épanouir et vivre plus longtemps, rempotez tous les 2 à 3 ans. Attention à ne pas rempoter votre plante dans un pot trop grand, sinon la plante se concentrera sur la formation de son système racinaire et ne fera donc plus de fleurs. Pensez également à couper les feuilles qui jaunissent, les fleurs qui verdissent et tout ce qui peut être fané.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram