Ses petites feuilles vert foncé au goût délicat sont pleines de vitamines. Accueillez la mâche dès cette rentrée au potager ou en jardinière. Sa culture est un jeu d’enfant !
Peu de légumes sont gratifiés avec autant de petits noms régionaux et presque affectueux : doucette, blanchette, boursette, clairette, oreillette, pommette ou gallinette dans le sud.
On distingue deux types de mâche : les variétés dites d’automne (aux feuilles tendres, délicates, vert clair, à récolter cet automne avant les fortes gelées) et celles d’hiver aux larges feuilles épaisses, à la végétation dense, très résistantes au froid.
Découvrez les variétés de mâche Delbard au sein de votre jardinerie
Étalez la période du semis
Semez directement en août une fois les orages arrivés (fin des canicules estivales) et poursuivez vos semis tous les 15 jours jusqu’en octobre dès que votre potager se libère en place disponible. Après chaque semis, comptez 6 à 8 semaines pour pouvoir récolter vos premières feuilles. Dès l’automne arrivé, semez exclusivement des variétés d’hiver hormis en climat doux.
Peu exigeant, un sol non préparé, même peu enrichi, suffit aux mâches. Son seul ennemi, les herbes indésirables. Pour faciliter la levée, laissez tremper pendant une nuit les graines dans un verre d’eau et maintenez une fois plantés une terre fraîche. Vous pouvez couvrir quelques jours avec une toile de jute. Certains paillent même les jeunes plants avec les tontes de gazon sèches.
Les semis en lignes distantes de 20 et 25 cm facilitent l’entretien (désherbage, arrosage) et le binage.
En pleine terre, hâtez leur croissance ou prolongez-la avec un voile d’hivernage ou un châssis. Et les jours doux, aérez vos semis. La mâche réclame une terre constamment fraîche donc, ne négligez pas l’arrosage et attention aux limaces !
Récoltez et savourez !
Quand les rosettes sont bien formées, coupez-les aux ciseaux à ras du sol juste au-dessus des racines : elles resteront ainsi bien entières. Si l’automne est doux et propice à la croissance de la mâche, n’hésitez pas à couper les feuilles au-dessus du collet afin que la planter puisse reformer des repousses. Consommez les feuilles dans la journée pour profiter de tous ses atouts vitaminés ! Elles peuvent toutes fois se conserver jusqu’à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Passez-les rapidement sous l’eau froide et essorez-les délicatement.
Delbard vous conseille de les marier avec une sauce peu vinaigrée à base d’huile de noix ou de noisette et de la servir avec des carottes râpées, quelques tranches d’avocats, des cubes de betterave rouge et l’emmental.
Conclusion : semez régulièrement des mâches d’août à la fin septembre pour réaliser d’excellentes salades tout au long de l’hiver.
Quelques astuces Delbard
Pour 4 personnes, il faut :
- Un sachet de 15 g d’une variété précoce pour l’automne,
- Un sachet de 5 g d’une autre variété rustique au froid pour récolter l’hiver.
Avec qui l’associer au potager ?
La mâche apprécie beaucoup le voisinage des oignons et des poireaux. Elle se plaît entre les rangs de choux et de carottes.
Nos variétés phares :
- La mâche à grosse graine : grandes feuilles allongées, vert clair, tendres et savoureuses. Très productive, mais sensible aux gelées. À semer tôt (fin août) pour récolter avant l’hiver.
- Verte de Cambrai : rosettes dressées à larges feuilles arrondies, vert foncé. Excellent goût, bon rendement, résistance au froid et à la pourriture. Idéale pour vos récoltes d’automne, d’hiver et de début de printemps.
- Coquille de Louviers : petites feuilles incurvées vert foncé formant des rosettes bien fournies. Rendement moyen, mais bien meilleure en goût. Très rustique pour des récoltes de l’automne au printemps.
© Crédit photo : Pixabay et Pexel
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram