En automne, on continue de cultiver nos petits fruits. Pour les conserver, il existe quelques techniques pour conserver les goûts et les manger dans l’année !
La châtaigne, comment la conserver ?
La récolte des châtaigne se fait généralement fin Septembre et dure très peu de temps. Ces fruits peuvent être cuisinés de différentes manières :
- Pour en faire des châtaignes grillées, vous devez utiliser une poêle trouée spéciale, ou au four. Attention, vous devez couper un bout de la peau,
- Vous pouvez réaliser des châtaignes bouillies, ou en accompagnement avec une volaille, ou en faire de la crème de marrons,
- La châtaigne peut également être cuisiné sous forme de compote, mélangée avec des pommes ou des poires sauvages.
Pour conserver votre récolte, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Au réfrigérateur : placez les châtaignes quelques jours dans le bac à légumes. Attention, passé ce délai, le fruit risque de moisir ! Le réfrigérateur est un bon moyen de conserver les châtaignes car la, elles ne supportent pas la chaleur et l’humidité,
- Au congélateur : avant de la placer à cet endroit, pensez à cuire votre fruit et à l’éplucher,
- En conserve : lavez les en enlevant les véreux. Faire une incision demi-circulaire dans la châtaigne. Faites bouillir les châtaignes pendant 3 min, puis épluchez-les aussi tôt. Placez ensuite les fruits dans des bocaux avec 2 cuillères à soupe d’eau. Fermez les bocaux, effectuez une stérilisation de 1 h 30. Vous pouvez les consommer dans les 12 mois.
Les figues, les fruits à conserver facilement
La récolte de la figue s’effectue d’Août à Octobre, selon la région et l’exposition.
La conservation est simple : vous pouvez les rincer et les essuyer. Placez ensuite dans un congélateur. Vous pouvez les rouler dans du sucre avant de les conditionner. Sachez que vous pouvez garder ce fruit congeler pendant 6 mois.
Notre petite astuce ? Pour stériliser la figue, piquez le fruit et blanchissez-le. Stérilisez-le durant 45 min avec du sucre ou dans un sirop.
Lorsque vous souhaitez les déguster, cuisez la figue dans un sirop ou au fort si votre fruit est encore congelé. Si vous avez eu le temps de le décongeler ou de le stériliser, réduisez le fruit en purée et servez-le avec du gibier. Vous pouvez également vous en servir pour farcir une volaille.
Enfin, pour les plus gourmands, vous pouvez aussi utiliser la figue en confiture. Pour ça, utilisez 800 g de sucre et le jus d’un citron pour 1 kg de figues. Cuisez votre préparation pendant 45 min à feu doux.
Les raisins, les fruits que l’on a tous dans notre réfrigérateur
La récolte du raisin a lieu en Octobre. Pour conserver ce fruit, plusieurs choix :
- Au réfrigérateur : épongez le fruit pour enlever l’humidité avec un papier absorbant. Placez ensuite les raisins dans un sac perforé et lavez-les avant de consommer,
- Au congélateur : pensez à peler vos fruits avant de les placer dans un sac de congélation,
- Utilisez l’huile : une fois placé dans une bouteille, conservez le raisin au réfrigérateur, car il s’oxyde rapidement.
Les noisettes, les fruits que l’on consomme sans modération
La noisette est un fruit qui se récolte en Septembre. Niveau conservation, vous devez savoir qu’elle se conserve en coque, plusieurs mois, au frais et au sec dans un contenant hermétique. Bien que la noisette décortiquée se conserve relativement bien, il est préférable d’en acheter de petites quantités à la fois. En effet, ce fruit est moins bien protégé contre le rancissement.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram
© Crédit photo : Pixabay