Quand et comment réaliser la taille de vos rosiers ?
Comment procéder à la taille des rosiers ?
Les règles suivantes peuvent s’appliquer à tous les types de rosiers :
– commencer par nettoyer les rosiers en supprimant les bois morts et les rameaux trop grêles
– rajeunissez vos rosiers en limitant le nombre de ramifications : les branches faibles et malingres ne seront jamais assez vigoureuses pour porter des fleurs.
– taillez ensuite : il faut sectionner quelques centimètres au-dessus d’un bourgeon qui produira les futures branches. Sélectionnez des bourgeons poussant vers l’extérieur de l’arbuste, le centre sera toujours dégagé et le port plus esthétique.
A quelle période dois-je le faire ?
Il faut les tailler de mi-février à mi-mars en fonction des régions. Vous pouvez également légèrement le faire après la première floraison pour faciliter la remontée (deux ou trois feuilles en dessous des fleurs fanées).
La taille de mes rosiers est-elle utile après la plantation ?
Il est impératif de tailler un rosier après la plantation. Vous pouvez l’effectuer au plus tard fin mars – début avril après les risques de gelées. Tailler à 2 ou 3 yeux et supprimer les branches excédentaires et garder les 3 – 4 branches les plus belles.
Dois-je tailler les racines avant la plantation ?
Il faut effectivement rafraîchir les racines à la plantation des rosiers à racines nues et pratiquer un pralinage (fait de tremper les racines dans un mélange de boue liquide qui est “bourrée” d’éléments nutritifs).
Puis-je transplanter mes rosiers et comment ?
Il faut attendre que vos rosiers soient en repos végétatif (novembre – décembre). Il faudra retailler les branches ainsi que les racines.
La taille de mes arbres est-elle indispensable tous les ans ?
Il n’est pas nécessaire de faire cet entretient de vos arbres tous les ans. Si ce sont des arbres de plein vent, seule une taille de nettoyage ou de rajeunissement est nécessaire de temps en temps. Les formes palissées nécessitent une taille annuelle pour maintenir la forme de l’arbre.
Dois-je tailler mon arbre juste après la plantation ?
Il est indispensable de tailler les branches (1 à 2/3 de la longueur de la pousse de l’année) et de rafraîchir les racines. La reprise en sera meilleure.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram