Ne croyez pas que le jardin vous laisse en paix, en janvier
Il y a de nombreuses tâches à effectuer, en hiver, dont la taille des arbustes. Au verger, surtout, mais aussi au jardin de roses, pour vous avancer, et au jardin d’ornement.
Dès qu’il ne gèle pas, profitez du moindre rayon de soleil pour sortir sécateur, cisailles, scie et ébrancheurs en tout genre. Conservez le petit bois de coupe, pour le broyer et l’utiliser en paillis.
La taille des arbustes au verger
Taillez les pommiers et les poiriers : au verger, seuls les arbres à pépins se taillent en hiver. Sans entretien, ils donnent au bout de quelques années un fouillis de branches entrecroisées, enchevêtrées, ce qui a pour principal inconvénient de ne plus laisser entrer la lumière au cœur de l’arbre et de favoriser des maladies comme la moniliose.
Supprimez les branches sèches, celles qui se gênent et se croisent ou bien qui poussent vers l’intérieur de l’arbre.
Taillez les kiwis en supprimant le bois mort et les vieilles branches abîmées, puis taillez court les longues pousses de l’année au-dessus du 4ème bourgeon. Une taille printanière n’est pas recommandée, car, à la montée de sève, les coupes ne cicatrisent pas bien.
La taille des arbustes au jardin
Au jardin de roses, terminez la taille des grimpants. Vous pourrez donc les palisser avant que les branches ne soient trop cassantes.
Taillez les rosiers arbustifs et à massifs, en faisant une taille longue. Cette taille donne de bons résultats, parfois meilleurs que lorsqu’elle est faite en mars, car les bourgeons à la base des pieds sont mieux irrigués en sève en cette période de repos.
Commencez la taille des clématites à floraison estivale (Clématite des montagnes, Clématites hybride, Clématite diamantina), en les rabattant assez court (40 à 50cm du sol)
Rabattez les chèvrefeuilles s’ils sont trop hauts ou trop épais.
Pratiquez une taille douce sur les arbres, en les rééquilibrant, en éclaircissant et en diminuant la longueur des branches, tout en conservant la forme naturelle de l’arbre.
Supprimez le bois mort et les branches abîmées.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram