Les insectes pollinisateurs, indispensables au verger pour assurer une bonne production, ne le quitteront plus si vous leur assurez des abris où passer les moments difficiles, l’hiver en particulier.
En plus des vieux troncs d’arbres, des souches, des trognes et des murets de pierres sèches, non cimentées, dans lesquels ils trouvent à se loger facilement et naturellement, fabriquez-leur des refuges faciles d’accès, à portée de tous, même des non bricoleurs !
Percez des trous de diamètres différents, de 3mm à 5cm, dans une longue et large bûche. Posez cette bûche au soleil, le long d’un tronc d’arbre. Guêpes, abeilles solitaires, frelons s’y réfugieront… Les abeilles solitaires se plaisent aussi dans des rondins, percés de trous de 8mm. Fixez ces rondins sur un piquet, au soleil. Posez un ‘toit’ sur ces piquets : bois, tuiles ou ardoises, pour que ces gîtes soient protégés des intempéries.
Pour que les abeilles charpentières viennent nicher, laissez pourrir tranquillement un tas de bois dans un coin.
Les bourdons aiment les pierres ; s’il n’y a pas de vieux murs au jardin, installez quelques pierres en tas, ou, mieux encore, composez une rocaille, en plein soleil. Ils adorent aussi s’enfouir : enfoncez dans le sol des pots renversés emplis de foin.
Fabriquez des petits fagots avec des tiges creuses, de bambous par exemple, liez-les. Posez-les à l’abri des intempéries, sous une grosse pierre ou un auvent.
Vous avez peut-être vu, dans les revues de jardinage, ou dans des livres spécialisés, une photo d’un immeuble pour butineurs. C’est un magnifique objet, à confectionner avec des matériaux divers, puis à placer au soleil, près d’un mur bien abrité. Montez un cadre en bois, fixez un toit. Posez des planchettes, pour former des cases. Remplissez chaque casier de divers matériaux : fagots de tiges de bambous, paille, petites branches mortes, mousses, briques creuses, feuilles mortes. Chaque insecte choisira son logement.
Les papillons ne sont pas en reste : ce sont aussi des butineurs ! Installez-leur une maison. Réunissez quatre planches en bois non traité de 80 cm m de haut sur 20 cm de large. Assemblez-les pour former une boîte. Découpez une fente verticalement, au milieu de chaque planche, de 1 cm de large, en laissant 15 cm sans fente en haut, et en bas. Chapeautez cette boîte d’un toit en bois, en tuile ou en ardoise, puis fixez-la sur un socle. Installez cette maison au soleil, près de fleurs mellifères ou d’arbres fruitiers.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram