Les Hortensias

Les Hortensias ou plutôt les hydrangeas.

Grands classiques de nos jardins, les hortensias sont des hydrangeas qui fleurissent en grosses boules colorées. Ils évoquent la Bretagne, l’Anjou et la Côte Basque mais peuvent se cultiver partout, si le sol n’est pas calcaire. C’est à mi-ombre qu’ils se plaisent le mieux. Mais pour le plein soleil, il existe d’autres hydrangeas, aussi beaux et plus étonnants. Tout un monde à découvrir et à adopter…

Utilisations au jardin ou en potée

Les hortensias et hydrangeas sont magnifiques en grands massifs dans un sous-bois clair, qui les protège des vents froids et du soleil brûlant. Traditionnellement, ils trouvent aussi place le long de la maison, du côté ouest ou nord de préférence. élevés dans de grands pots à la même exposition, ils font merveille. Pensez enfin à eux pour composer de spectaculaires haies fleuries.

L’hydrangea qui fleurit en belles haies

La composition d’une haie conditionne le style du jardin et s’installe pour la vie ! Osez l’harmonieux alignement d’hydrangeas paniculata. L’hydrangea paniculata diffère de son cousin l’hortensia : il supporte bien le soleil et la sècheresse. En toute bonne terre de jardin, sans calcaire, il pousse rapidement, pour atteindre entre 2 et 3m. Ses grandes hampes florales coniques, ivoire, s’épanouissent dès juin, et deviennent rose vif en septembre. Plantez-les en haie, intéressante toute l’année, le feuillage d’automne se teintant d’or et de cuivre et les fleurs conservant leur attrait tout l’hiver. Plantez les arbustes en les distançant d’1,20m. Creusez un trou de 40cm en tous sens, ajoutez 2 grosses poignées de terreau de feuilles, arrosez abondamment. Au printemps suivant, rabattez-les de moitié, pour que les arbustes se ramifient.

Les conseils de culture

Les hortensias et autres hydrangeas se plantent en sol frais, neutre ou acide. Si votre terre est calcaire, cultivez-les en fosse d’au moins 10 fois le volume de la motte, rempli à parts égales de terreau de feuilles et de terre de bruyère.

  • Plantez-les dans un endroit à l’abri des vents, à mi-ombre, protégés du soleil de l’après-midi.
  • Arrosez régulièrement pendant la première année après la plantation, puis seulement en période de sécheresse
  • Pailler pour maintenir le sol frais en été.
  • La culture en bac leur convient bien. Installez-les en grand pot (au moins 40 cm de côté et de profondeur) garni de terreau de feuilles et de terre de bruyère, à parts égales.
  • Chaque automne, apportez une bonne couche de compost, arrosez tous les jours en été, et suivant les besoins le reste du temps.

Certains hydrangeas de la sélection Delbard comme l’hortensia Hovaria® Ripple ou l’hortensia sanguinea supportent bien d’être plantés en plein soleil.

Le secret des hortensias bleus.

Pour obtenir des fleurs d’un bleu profond, comme en Bretagne : choisissez des variétés bien bleues, plantez-les en sol acide PH4, n’arrosez qu’à l’eau de pluie et apportez au printemps un produit bleuissant à base de sulfate d’alumine.

Quand tailler ?

Les hortensias ne se taillent pas obligatoirement avant l’hiver, au contraire. Leur somptueux feuillage d’automne, les fleurs séchées qui habillent le jardin en hiver et protègent les bourgeons printaniers, prédisposent à une taille en mars.

Il y a deux types de taille, car il y a deux sortes de végétation.

Après quelques années sans taille, les hortensias sont touffus et fleurissent moins bien. Une taille permet d’assurer le renouvellement des branches tout en gardant la venue d’une floraison. Comment tailler ?

Les hortensias classiques, ainsi que ceux à fleurs plates, forment leurs fleurs sur le bois de l’année précédente. Lors de la taille, on ne coupe que ce qui a fleuri, puisque les boutons qui s’épanouiront l’année suivante sont déjà nés sur les autres branches, même si on ne les voit pas. La taille se fait à deux ou trois nœuds sous la fleur fanée. Chaque année, la pratique d’une coupe, à dix centimètres du sol, d’une vieille branche, permet à l’arbuste de rester toujours jeune.

Hydrangea arborescens, et Hydrangea paniculata et leurs nombreuses variétés fleurissent sur le bois de l’année. Il suffit, si l’arbuste n’est pas suffisamment ramifié, de rabattre toutes les branches, en mars, du tiers ou de moitié, en équilibrant la forme, pour qu’ils s’épanouissent trois mois plus tard. Lorsque l’arbuste est bien formé, à vous de choisir : une taille annuelle donne de grosses fleurs. Pas de taille, et les fleurs sont plus petites, plus naturelles.

Hortensias : Bouturage facile

  • En août, prélevez une extrémité de tige de l’année (non fleurie) de 15 cm de longueur, en coupant juste au-dessous d’une paire de feuilles.
  • Supprimez les feuilles de la base, coupez la moitié du limbe des feuilles restantes.
  • Trempez dans de la poudre de bouturage.
  • Plantez dans un pot garni de terreau fin.
  • Laissez 1 an en pot, à l’abri des fortes chaleurs et du gel, en maintenant le terreau frais.
  • Mettez en place au jardin.

Hydrangeas à feuilles de chêne : multiplication simplissime

Les hydrangeas à feuilles de chêne forment des pousses au ras du sol. Gr âce à cette faculté, il est aisé de diviser les touffes.

La meilleure période pour effectuer cette opération est la fin de l’hiver, en février ou mars.

  • Choisissez des rejets sains, bien doits, bien formés.
  • Retirez légèrement la terre qui les recouvre, repérez ceux qui ont des racines bien fournies.
  • Pour séparer les pousses choisies, tranchez d’un coup net, à l’aide d’une bêche, en prélevant le drageon.
  • Dans un sol bien préparé, ou en pot rempli de terreau de feuilles, de tourbe blonde et de terre franche à parts égales, positionnez le drageon au centre, recouvrez les bourgeons de terre, tassez légèrement avec le plat de la main.
  • Arrosez abondamment.
  • En novembre prochain, ils seront prêts à être installés à leur place définitive.

Nos hortensias préférés

Sybilla : fleurit en boules de 15 à 20cm de diamètre, rouge vif ou bleu violet si le sol est acide. Le port est dru, en pyramide inversée. Il fleurit de juillet à septembre, et, sec, prend des tons vieux rose bordé de brun noir. Le feuillage est brillant, sombre, marginé de rouge et devient rouge orangé en automne. Hauteur, 1,30m

Rosita : des boules de 15cm de diamètre, rose nacré légèrement jaspées de rose plus vif. Il pousse en buisson bien ramifié et équilibré de 1,50 de hauteur, et fleurit de juillet à septembre.

Mathilda Gütges : les petites boules bleues, de 10 à 15cm de diamètre, sont innombrables et cachent presque le feuillage vert foncé. Il mesure 1,50m de haut et se présente avec un port étalé et ouvert. Il fleurit mi juillet, et remonte en septembre octobre. Ainsi, à l’automne, sur le même buisson, il y a des fleurs séchées et des fleurs fraîches.

En fin d’automne, les fleurs séchées sont rouges, bleues et vertes. Un ravissement.

You and Me : Les inflorescences compactes portent de charmants fleurons doubles, oscillant entre le rose nacré et le rose vif. La floraison commence en juillet, et se renouvelle jusqu’en automne. Ainsi, en novembre, il y a encore des fleurs fraîches mélangées aux fleurs sèches. Le feuillage automnal, framboise, est une merveille ! 1,20m de hauteur.

Hovaria Ripple : une variété aux grosses boules garnies de fleurons bicolores, blancs marginés de framboise. Le feuillage vert foncé, aux reflets pourpres, débourre rouge au printemps. Le buisson, plus large que haut, a un port compact. 1,50m de haut

Sanguinea : avec son port dru et irrégulier, ses inflorescences de 15cm de diamètre, couleur sang, le gros bois rouge et le feuillage pourpre, ne passe pas inaperçu. 1,40m de haut. Attention, limaces et escargots aiment particulièrement cet arbuste, lorsqu’il est en jeune plant !

Hopcorn : avec ses fleurs de lilas, étonne le jardinier qui le découvre. Les grosses inflorescences mauves portent des fleurons enroulés, un peu comme du pop corn. Son port est compact, le buisson mesure 1m de haut.

Endless Summer : bleu et rose, ils fleurissent en permanence, en petites boules, de la fin du printemps à l’automne, ce qui permet d’en faire des bouquets tout l’été. En automne, fleurs fraîches et fleurs sèches se mélangent élégamment. L’arbuste, bien formé, mesure 1,50m en tout sens.

Et autres hydrangeas :

H. serrata :

au lieu de fleurir en boules de fleurs stériles, comme les hortensias, certains hydrangeas s’épanouissent en inflorescences plates, où fleurs fertiles et fleurs stériles sont disposées en couronne. ‘Blue Deckle’. Ce petit hydrangea mesure tout juste 1,20m de haut. Ses fleurs fertiles et les fleurs stériles sont d’un bleu très délicat. Il se plait à mi-ombre fraîche. Une terre de bruyère n’est pas nécessaire : un sol neutre lui convient, mais pour obtenir ce bleu spectaculaire, typiquement breton, la terre doit être acide.

H. seemanii :

arbuste libre, il mesure 2m de haut, mais traité en grimpant, cet hydrangea peut atteindre 5 à 8m de haut s’il est bien palissé. Les inflorescences en boules de fleurs fertiles et fleurs stériles, blanches, mesurent environ 10cm de diamètre. C’est sur un mur à l’ouest, à l’abri des vents froids qu’il se plait le mieux. Le feuillage vert sombre, persistant est brillant, magnifique.

H. petiolaris :

l’hortensia grimpant, si connu, et indispensable pour couvrir un mur à l’ombre, où il s’agrippe seul. Il peut atteindre 5 à 8m de haut. Sur un feuillage caduc, vert lumineux, se détachent, de la fin du printemps au début de l’été, de belles inflorescences plates, ivoires.

Hydrangea paniculata

diffère de son cousin l’hortensia : il supporte bien le soleil et la sècheresse. En toute bonne terre de jardin, il pousse rapidement. Il redoute juste les sols un peu lourds. Ses grandes hampes florales coniques, ivoire, s’épanouissent dès juin, et deviennent vert p âle ou rose, suivant les variétés, en septembre. Elles sont plus ou moins grosses, plus ou moins l âches. Il en existe un très grand nombre d’hybrides. H. paniculata ‘Grandiflora’, H. paniculata ‘Unique’ ou H. paniculata ‘Kyushu’, H. paniculata ‘Vanille Fraise’…

Hydrangea quercifolia :

ils ne passent pas inaperçus, les hydrangeas à feuilles de chêne, avec leurs longues panicules ivoires épanouies tout l’été et les larges feuilles découpées, au coloris époustouflant, rouge sang, à l’automne !

C’est en terre fraîche et drainée que les hortensias à feuilles de chêne prospèrent et s’étendent en drageonnant.

Hydrangea arborescens ‘Annabelle’.

Les boules rondes de cet hydrangea sont parfois si grosses et si lourdes que les branches ont besoin d’être soutenues. Très spectaculaire, il fleurit ivoire en juin pour terminer vert jade à l’automne. Il se plait au soleil, en bon sol, et supporte bien la culture en pot. Il atteint, en pleine terre, 1m 50 en tout sens.

Leur histoire

L’hortensia, symbole des côtes atlantiques, vient d’Orient, et plus précisément de Chine et du Japon. C’est à la fin du XVIIIème siècle qu’il arrive en Europe. Les botanistes l’appellent Hydrangea macrophylla. Les horticulteurs s’en donnent à cœur joie et au fil des ans en créent des centaines d’hybrides. Ces hortensias font leur chemin en arbustes, étant de tous les jardins, mais aussi en plantes de serre, forcées, à offrir comme un bouquet.

Longtemps réservées aux collectionneurs et botanistes, de nombreuses autres espèces et variétés sont maintenant à la disposition des jardiniers amateurs.

Venus d’Asie, il y a aussi H aspera, H.involucrata, H.paniculata, H. serrata…

Nés en Amérique : H. quercifolia, H.arborescens, H. seemanii, H. serratifolia…

Toutes ces espèces se déclinent en des dizaines, voire des centaines de cultivars.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram