En principe, la bonne période pour tailler les rosiers remontants se situe courant mars. Cependant, si le temps est doux, vous pouvez commencer un peu plus tôt, pour vous avancer, surtout si vous avez beaucoup de plantes.
Pour commencer à tailler les rosiers …
Munissez-vous de gants spéciaux, d’un bon sécateur, et, pour les grands grimpants et les lianes, d’un ébrancheur, ayez l’échelle à portée de mains, afin de pouvoir accrocher une branche échappée, ainsi qu’une brouette.
Aucun rosier ne se taille à l’identique ! En effet, ils ont tous un caractère, une personnalité, une allure, une silhouette différente. Avant de commencer la coupe, regardez-les bien, comprenez leurs désirs.
Tailler les différentes variétés…
La charpente doit être équilibrée. Si c’est le cas, un simple nettoyage suffit : éliminez les branches mortes ou chétives, et celles qui partent vers le cœur de l’arbuste. De ce cœur du rosier, les branches doivent partir régulièrement, sans se croiser. Ainsi, le centre, dégagé, ne prédispose pas aux maladies ni à l’attaque d’insectes. L’arbuste est plus élégant, et vous passez plus facilement les mains, pour l’entretien. Pour que les branches ne se croisent pas, il suffit, lors de la taille, de couper toujours au-dessus d’un œil extérieur : la future branche se développera vers l’extérieur.
Si votre rosier n’a que trois ou quatre branches raides et longues, n’hésitez pas à le rabattre fortement, toujours au-dessus d’un œil extérieur, pour l’aider à se ramifier. Agissez de même si ses branches sont un peu faibles.
Attention, ces conseils s’appliquent aux rosiers remontants. Les non remontants se taillent juste après la floraison, en juin ou juillet. Si vous opériez maintenant, vous compromettriez la floraison, car elle se prépare sur le bois de l’année précédente.
Si vos rosiers sont âgés et font du vieux bois, rajeunissez-les : chaque année, en février ou mars, coupez à ras une grosse branche ancienne.
La taille des grimpants est différente. Pour qu’ils fleurissent bien, conduisez les branches en les arquant. A l’horizontale, elles sont beaucoup plus florifères. Coupez régulièrement au ras du sol les branches âgées, le bois mort. Otez un cinquième des branches qui partent des branches principales en février pour les remontants, et après la floraison pour les non-remontants… sauf s’ils donnent de jolis fruits à l’automne.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram