Comment réussir une jardinière ?

Bois, plastique, terre cuite, fonte, zinc…

Choisissez selon votre budget, l’usage et votre goût. Sachez que vous aurez de meilleurs résultats dans une jardinière profonde. Comme il y a plus de terre, les plantes se portent mieux et demandent moins de soins.

Pratique, léger, maniable, le plastique conserve plus longtemps la fraîcheur. Mais il n’a pas le charme de la poterie qui se patine avec le temps.

L’eau s’évapore plus vite dans les pots en terre cuite, donc les arrosages doivent être plus fréquents. Mais, même toute simple, elle devient de plus en plus jolie au fil des années

Les ‘Terra cotta’, magnifiques poteries toscanes, ne gèlent pas. Elles sont idéales, mais lourdes et chères. L’eau s’évapore moins dans les pots en terre cuite vernissée.

Les jardinières en bois, avec leur aspect naturel, conviennent bien aux maisons de campagne. Le bois, isolant, protège les racines des écarts de température. Quant au métal, il a le désavantage de chauffer vite au soleil, et il faut surveiller l’arrosage très régulièrement. Vous en trouvez en zinc, léger, et en fonte, bien lourde.

Comment la préparer ?

Vérifiez qu’elle est bien percée en fond, sinon, faites des trous, en douceur, à la perceuse, ou au poinçon sur le plastique.

Drainez le fond avec des billes d’argile, afin que l’eau ne stagne pas et que la terre ne s’échappe pas. Optez pour un terreau qui contient de la tourbe et 20% de terre d’argile. C’est plus lourd, c’est vrai, mais aussi plus nutritif. Il est indispensable de le changer chaque année. Remplissez la jardinière avec ce substrat, jusqu’à 3 cm du bord.

Choisir ses plantes

Choisies en fonction de vos goûts, mais aussi de l’exposition (si vous plantez à l’ombre des plantes qui aiment le plein soleil, c’est raté d’avance). Elles doivent s’harmoniser entre elles, en couleurs, mais aussi en formes. Prévoyez des plantes érigées et buissonnantes au centre, et des retombantes à l’avant. Voici quelques idées d’associations :

Au soleil ou à la mi ombre : associez les Pétunias à des Calibrachoas ou des Géraniums droits à des Géraniums ou à des Verveines ou Scaevola à port retombant.

A une exposition chaude et ensoleillée osez des couleurs vives comme le Gazania, le Dipladenia et le Begonia.

Plantation

Faites tremper, dans une cuvette d’eau, les mottes des plantes pendant une minute. Positionnez, en quinconce, vos plantes suivant un thème : jouez des camaïeux, ou au contraire des couleurs vives. Amusez-vous avec les ports si diversifiés : érigé, souple, rond, retombant….. Espacez les plants, suivant l’envergure adulte de la plante, entre 10 et 20 cm. Dégagez les plantes de leur godet. Plantez, en faisant un trou dans la terre avec votre main ou un transplantoir, insérez la plante jusqu’au collet, sans enfouir ce dernier. Le collet, c’est l’endroit d’où partent les tiges. Tassez doucement. Arrosez pour tasser la terre autour des racines. Lorsque tout est planté, le terreau doit arriver à 2 cm du bord environ. Rajoutez du substrat si nécessaire.

L’entretien

Arrosez dès que la terre sèche en surface, supprimez les fleurs fanées régulièrement, et pensez à apporter de l’engrais afin de favoriser une belle végétation et, surtout une belle floraison. Conformez-vous aux instructions indiquées sur l’emballage du produit.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram