Pourquoi les plantes jaunissent ?

Après la mise en route de la cheminée, du chauffage de cet hiver, des ouvertures de fenêtre de chaque matin pour aérer les pièces, votre plante montre son ras le bol souvent en début d’année avec ses feuilles jaunes comme signe d’alerte !

Après la mise en route de la cheminée, du chauffage de cet hiver, des ouvertures de fenêtre de chaque matin pour aérer les pièces, les plantes montrent un ras le bol souvent en début d’année avec ses feuilles jaunes comme signe d’alerte !

Les feuilles de votre ficus tombent de plus en plus et vous ne comprenez pas : là aussi, votre plante crie au secours mais rien de grave…

Il n’est pas rare aussi que le fait d’arroser plus souvent l’hiver vos plantes à cause du chauffage lessive les éléments nutritifs de votre terre. Votre terreau a besoin d’être enrichi en engrais et le fait qu’il soit devenu vieux et appauvri par votre plante, provoque fréquemment un jaunissement du feuillage. Il peut agir d’une carence en :

Azote

Fer :

on parle de chlorose. Le jaunissement, induit par la disparition de la chlorophylle, commence au bord des feuilles et s’étend vers les nervures, qui restent vertes. Toutes les espèces végétales peuvent être atteintes.

Magnésium : 

mêmes symptômes que la chlorose.

Mais vos plantes peuvent aussi jaunir à cause :

D’un excès d’arrosage :

un terreau détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt. Attendez toujours (sauf exception, certaines plantes ayant au contraire besoin d’un sol très humide) que le substrat soit sec avant d’arroser. Ne laissez pas d’eau stagnante dans les soucoupes : la plupart des végétaux n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau !

Un manque d’eau

peut également provoquer un jaunissement des feuilles, généralement accompagné d’un flétrissement rapide : les effets d’un stress hydrique sont généralement assez spectaculaires et se confondent difficilement avec les signes d’une carence.

Une exposition néfaste

avec les courants d’air et les fortes amplitudes thermiques. Veillez donc à ce que vos plantes en pots n’y soient pas soumises. L’ensoleillement est également important : une plante de mi-ombre exposée au soleil direct peut montrer des signes de jaunissement. Inversement, les végétaux qui aiment le soleil ne se plairont pas loin des sources lumineuses.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram