Protégez vos agrumes en hiver

 citronLes agrumes sont toujours très tendance !ornage

On les retrouve de plus en plus sur nos terrasses et dans nos jardins. Leur réputation n’est plus à faire grâce à leur beau feuillage vert lustré, à leurs fleurs blanches et très parfumées et aussi à leurs fruits.

S’il gèle dans votre région, préférez la culture en pot ou en bac et rentrez vos agrumes dans une véranda non chauffée. Si vous habitez une région où il ne gèle pas, on peut les planter en terre à condition qu’ils soient bien abrités du vent et dans un endroit largement ensoleillé.

cerisier terre article

Culture en pleine terre

Il est nécessaire de protéger ses agrumes en pleine terre en hiver. Le voile d’hivernage est le meilleur moyen, celui-ci permet de gagner 3 à 4 précieux degrés. Disposer 3 piquets autour de la plante, effectuer deux tours autour des piquets avec votre voile. Le contact du voile avec le feuillage n’est pas un inconvénient mais il ne faut pas compresser la plante. Les belles journées d’hiver, lorsque les températures sont clémentes, ouvrez le voile d’hivernage afin d’éviter tout risque de prolifération de pucerons. La circulation d’air frais sous le voile ouvert permettra aux jeunes pousses de durcir, leur évitant ainsi un démarrage trop précoce.

gardenia

Culture en pot

Les agrumes en pot sont plus exposés au froid que les agrumes en pleine terre. Leurs racines sont dans un faible volume de terre, trop souvent humide, et donc moins protégées des basses températures extérieures.

• En région à hiver continental, rentrez les pots dès octobre dans une pièce bien éclairée, aérée, non chauffée. La véranda est le local idéal.

• Ne rentrez pas vos agrumes dans une pièce chauffée, les températures trop élevées et l’air sec ne leur conviennent pas.

• Taillez-les légèrement et éliminez les rameaux grêles.

• Pour que vos agrumes passent l’hiver dans les meilleures conditions, assurez-vous que le local soit hors gel. La température ambiante doit varier entre 5 et 12 °C. Les agrumes sont toujours en végétation, en fleurs ou en fruits.

• L’entretien se limitera à un ou deux légers arrosages par mois selon la température. Vous cesserez tout apport d’engrais pour ne les reprendre qu’en mars/avril.

• Surveillez les cochenilles, et, en cas d’attaque de ces insectes, effectuez tout de suite un traitement.

• Les belles journées d’hiver, lorsque les températures sont clémentes à l’extérieur, ouvrez la pièce pour renouveler l’air.

• Si les pots restent dehors l’hiver, protégez vos arbustes de la même manière que des agrumes en pleine terre. Paillez les pots et en entourez le feuillage d’un voile d’hivernage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.