Un jardin “pause ensoleillée”

Un jardin “pause ensoleillée”

Qui ne rêverait pas de voir ses jardinières avec une telle abondance de fleurs. Un rêve pas si éloigné de vos possibilités à condition de respecter quelques règles très simples. Ainsi que de faire les bonnes associations végétales pour ce jardin ‘Pause ensoleillée”.

De plus, la tendance veut aujourd’hui que les sols, les murs, les contenants, et le mobilier participent eux aussi, à la colorisation du décor. Cet espace jardin s’en rapproche fortement ! Après avoir repéré l’orientation de votre terrasse, laissez vous séduire par la diversité végétale de cet espace. Croissance rapide, floraison abondante et durable, les annuelles présentées dans cet espace jardin sont idéales pour composer vos massifs et jardinières de terrasse

Les idées « Art de vivre » Design Végétal

D’une manière générale, l’espace de votre terrasse fleurie doit être organisé. Pas seulement pour être contemplé, mais pourque chacun puisse y vivre. Lorsqu’il est exigu, donnez lui du relief par des niveaux et des banquettes ou bain de soleil, repoussez les plantations sur le pourtour.

Pensez à prodiguer de l’ombre et prévoyez un éclairage efficace et pourquoi un bruit d’eau rafraîchissant avec une fontaine murale !

De la méthode

Ce jardin aux tons chauds qui vont du jaune aux violines donne déjà la note colorée. Cette tonalité dominante choisie de jaune va déterminer les couleurs de vos objets de votre terrasse, des contenants et de votre mobilier.

Harmoniser en touche finale le coloris des fleurs et des feuillages en camaïeu avec cette teinte dominante pour créer votre style. Vous pouvez aussi opposer les couleurs et provoquer des contrastes : l’ère des décors monochrome est révolue !

Le rouge, l’orange et le jaune de cette terrasse représentent des coloris chaleureux  apportant une ambiance estivale et pétillante. Des tonalités chatoyantes de jour, mais aussi la nuit, lorsqu’elles sont révélées par la lueur des bougies aux parfums de citronnelle (anti-moustiques)

Peindre des contenants : il suffit parfois de peindre vos vieilles poteries pour qu’elles participent à ce nouveau décor. Peinture à base de résine acrylique spéciale extérieur pour les terre cuite, peinture microporeuse pour le bois, …

Le choix des végétaux parmi cette palette végétale vous permet de créer votre composition en vous s’inspirant de cette terrasse :

Exemple : le jaune orangé des capucines  s’harmonise avec les orangés des cannas et  met en valeur les teintes bleutées du caryopteris et céanothe sous le feuillage acidulé du bambou ensoleillé donnant  du relief à cette scène… D’autres associations sont possibles …à vous de choisir !

Pour arriver à cette belle terrasse, composez des cheminements étroits dans les quels vous vous trouverez en contact des plantes. Douces comme les stipes, de velours comme les épiaires et parfumés comme les aromatiques.

Afin de profiter de votre terrasse le soir et la nuit, mettez au point un éclairage basse tension intégré au sol pour guider les pas  et aux massifs pour théâtraliser et faire valoir le décor végétal.

Conseils de plantation

Souvent adossée à une façade, la terrasse prolonge les pièces principales et deviennent un espace de vie en plein air. Pour en faciliter l’utilisation et l’entretien, un revêtement de dallage bois autre peut la recouvrir.

Délimitez l’emprise des massifs et bêchez pour ameublir la terre !

Enfouissez un bon engrais organique qui sera très bénéfique pour la durée de végétation de toutes les plantes :

A commencer par les arbustes à fleurs ou arbre que vous avez choisi comme décor de fond. Comme par exemple les bambous, grimpantes sur treillage ou autre brise vent ou vue !

Puis, créez la mise en scène en plaçant les grosses potées sur votre terrasse (prévoir roule-bac pour les pots  de diamètre supérieur à 40cm)

C’est le cas ici, du canna et du mandevilla qui ont été abrité cet hiver 

Astuce du terroir : en veillant à ne pas trop alourdir votre terrasse, prenez néanmoins des poteries et jardinières de grande taille à l’assise stable.

Elles résisteront mieux au vent .

Après avoir fait tremper quelques minutes vos plants dans une bassine d’eau, plantez vos annuelles : héliotrope, rose d’inde, brachycome…

Captez la chaleur au printemps. Ces plantes annuelles aiment le soleil et se développeront plus vite dans une atmosphère printanière rechauffée. Aidez vous de la chaleur du carrelage.

A l’inverse, l’été, la sécheresse peut nuire à ce massif. Un arrosage automatisé et ombrage durant les heures les plus chaudes de la journée soulageront les végétaux ! 

Conseils d’entretien du jardin

Si votre terrasse est en bâtiment, vérifiez l’étanchéité de celle-ci : sous peine de voir l’humidité s’infiltrer chez vos voisins : prévoir des soucoupes en sécurité sous chaque pot pour recueillir eau d’arrosage !

Protégez-vous des vents violents qui dessèchent la végétation et risquent durant l’hiver de fragiliser les vivaces : prévoir brise vent si votre règlement de propriété l’autorise.

Guider avec des treillages ou tuteurs toutes les tiges des plantes grimpantes : haricot d’Espagne, mandevilla, capucine, cosmos.

Arroser fréquemment les jardinières et poteries à faible volume de terre et apportez de l’engrais à dissolution lente au printemps puis tous les ans avant le redémarrage de la végétation

Inspectez quotidiennement en été l’état de fraîcheur de la terre des potées

Arrosez dès que les plantes manifestent un signe de soif (feuillage affaissé, ramolli), soit en été environ 2 fois par semaine le bambou, les vivaces et les plantes bulbeuses, tous les 2 jours les annuelles

Installez un système goutte à goutte en cas d’absence prolongé

Eliminez régulièrement les fleurs fanées et taillez (ou pincez) le bout des tiges trop rapides afin qu’elles se ramifient !

Surveillez les attaques de pucerons et traitez si besoin !

Nettoyer votre carrelage en les brossant pour éviter développement des mousses !

Abritez l’hiver les végétaux sensibles et n’hésitez pas à recomposer votre massif d’annuelles fin septembre pour planter tulipes ,narcisses et évidemment les pensées et autres fleurs d’automne.

Vivaces complémentaires de couleur jaune orangé pouvant s’associer à ce massif mordoré !

Euphorbia, eremurus, oenothère,coreopsis,gaillarde,scabiosa,kniphofia, primula,geum,potentille,alchemille,lysimaque,solidago,ligulairelamium,

Exploiter aussi la richesse de l’automne :

Ce massif peut devenir différent mais aussi splendide à l’automne où l’abondance des fruits, des feuillages aux superbes nuances et le reste des fleurs d’été réservent d’innombrables possibilités :

Les vivaces de cet été peut laisser placee aux asters, les marguerites de printemps aux marguerites d’automne, les capucines aux hellébores et les rose d’inde aux pensées sans oublier la plantation des bulbes.

Votre massif se déclinera aussi en mordoré mais avec d’autres végétaux et avec des arbustes qui commencent à se dénuder : quelques touches de violet bleuté et d’autres couleurs souligneront l’atmosphère automnale.

Calendrier jardin "pause ensoleillée"

Les produits incontournables pour ce jardin !

Grandes poteries

Treillage

Tuteurs

Raphia

Engrais à dissolution lente

Paillis d’écorce

Lampe torche

Bougie citronnelle

Vase à bouquet

Bain de soleil

Antimousse

Sécateur

Système d’arrosage goutte à goutte

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram