Quels sont les travaux à réaliser au jardin en octobre ?

Retrouvez ici tous nos conseils pour les travaux à réaliser en octobre. Que vous ayez un jardin, une terrasse, un balcon ou des plantes d’intérieur… Découvrez toutes nos astuces pour entretenir correctement vos végétaux !

Retrouvez également l’ensemble de nos articles sur les végétaux en cliquant ici : https://leblogdelbard.fr/vegetaux-exterieur/

Plantes vivaces et annuelles

C’est le bon moment pour planter les plantes vivaces et aussi diviser les touffes trop denses. Coupez les plantes vivaces défleuries comme les asters, marguerites, valérianes…
Désherbez manuellement et nettoyez les massifs de plantes annuelles (pétunias, pélargoniums, verveines, œillets d’Inde…) pour les plantations de bulbes avec les pensées.
Ne pas oublier d’arroser à la fin de la plantation (même si la pluie est annoncée). Dans les régions à hivers rigoureux, il est recommandé de pailler les jeunes plantations.

Garnissez vos jardinières d’automne

Plantez les chrysanthèmes achetés en pot afin de leur garantir une belle floraison au mois de novembre. Commencez à planter les bisannuelles qui fleuriront à l’automne ou au printemps : Myosotis, primevères, pensées d’automne, giroflées ravenelles Accompagnez vos plantations de bisannuelles avec des bulbes de printemps : tulipes, narcisses, jonquilles, fritillaires, muscaris, perce-neige, jacinthe, crocus, cyclamen

Les Bulbes du jardin

Dès les premières gelées, arrachez les bulbes à floraison estivale (dahlias, glaïeuls, bégonias…) et stockez-les dans un local frais et hors gel.
Plantez également les bulbes à floraison printanière (tulipes, narcisses, crocus, jacinthes…). N’hésitez pas aussi d’en placer dans vos jardinières d’automne lors des plantations de pensées.

Les Arbustes d’ornements et de haies

Plantez les arbustes de terre de bruyère (camélias, rhododendrons, hortensias, piéris….).
Préparez le terrain pour accueillir les arbustes de votre future haie fleurie ou composée d’arbustes à feuillage persistant (laurier cerise, elaeagnus, oranger du Mexique).
Taillez aussi les arbustes à floraison estivale : buddleia, perovskia, weigelia…
Dès les premières gelées : rentrez les arbustes gélifs (agrumes, lauriers-roses, bougainvillées…) ou protégez-les avec un voile d’hivernage.
N’oubliez pas d’arroser vos plantes à la fin de la plantation (même si la pluie est annoncée). Dans les régions à hivers rigoureux, il est recommandé de pailler les jeunes plantations.

Commencez à pailler le pied des arbustes pour les protéger du froid hivernal. A la fin de la plantation (même si la pluie est annoncée). Dans les régions à hivers rigoureux, il est recommandé de pailler les jeunes plantations.

Les Rosiers dans le jardin

C’est aussi le bon moment pour commencer la plantation des rosiers. Les rosiers sont peu exigeants, cependant, pour fleurir généreusement, ils demandent une exposition ensoleillée et une bonne terre de jardin riche et fertile. Préparez le terrain sur lequel ils seront installés : bêchez et incorporez du terreau et du fumier en poudre dans le trou de plantation ; si la terre est trop lourde, ajoutez un amendement et paillez avec des écorces de pin Delbard ou paillis de lin. Les rosiers remontants sont capables de fleurir jusqu’aux premières gelées à condition de retirer les fleurs fanées de votre rosier au fur et à mesure. Continuez à enlever les mauvaises herbes qui poussent autour des rosiers. Il arrive souvent qu’avec l’humidité automnale certains rosiers soient touchés par des champignons qui provoquent un jaunissement des feuilles et leur chute. Ramassez-les au fur et à mesure et détruisez-les puis prévoyez un traitement fongicide après la chute totale des feuilles.

rosier buisson

Si vous souhaitez planter des rosiers à un endroit où il y en a déjà eu, remplacez la terre sur au moins une profondeur de 50 cm et rapportez une bonne terre de jardin additionnée d’une fumure organique. Continuez à supprimer les fleurs fanées et ramassez les feuilles tombées au sol. Brûlez ou jetez ces feuilles (pas sur le tas de compost). Coupez les dernières fleurs et faites de jolis bouquets.

À la fin du mois, commencez également la taille d’automne sur tous les rosiers : rabattez de moitié toutes les branches et enlevez le bois mort et malade. N’oubliez pas de nettoyer les rosiers tiges et pleureurs. Vérifiez les attaches qui relient le tronc au tuteur.
Nettoyez les rosiers grimpants : ôtez le bois mort mais aussi les fleurs fanées et attachez les tiges.
Ne placez pas les déchets végétaux de vos rosiers dans le composteur et ne les broyez pas : ils sont vecteurs de maladies.

Le Gazon

Ramassez les feuilles mortes sur la pelouse. Vous pouvez aussi effectuer les dernières tontes du jardin en relevant la hauteur de la coupe. Après avoir scarifié votre gazon en septembre, octobre est l’heure de le préparer progressivement à l’arrivée du froid. Apportez un engrais afin de le renforcer une dernière fois avant l’hiver et de limiter l’apparition de la mousse. Tondez de manière plus espacée en relevant la hauteur de coupe. Un gazon trop court est plus sensible au froid et aux intempéries. Si vous souhaitez voir de jolies fleurs apparaître à la fin de l’hiver et au tout début du printemps, c’est le moment de planter quelques bulbes comme les muscaris, les crocus, ou les perce-neiges. Vous formerez ainsi un très beau tapis de fleurs avant même que la végétation n’ait vraiment repris ses droits !

Les Fruitiers du jardin

Plantez des arbres fruitiers et récoltez les derniers fruits (pommes, coings,…). Éliminez tous les fruits tombés sur le sol et restés dans l’arbre. Cela évitera de transmettre des maladies aux futurs bourgeons de l’an prochain. Badigeonnez les troncs avec du blanc arboricole. Évitez de composter les feuilles de fruitiers souvent porteuses de maladies, par contre, dans vos massifs, il ne faut surtout pas enlever les feuilles mortes. Au contraire, n’hésitez pas à en rajouter une bonne épaisseur partout pouvant aller jusqu’à 10 cm de hauteur : un excellent isolant qui permet aux insectes utiles de survivre et le tout se transforme progressivement en compost. Récoltez les derniers raisins sur vos vignes avant qu’elles ne soient trop mûres et ne pourrissent et notamment, le prunier, l’abricotier, le cerisier, ou encore le pommier. Nettoyer tous les petits fruitiers, comme les framboisiers et fraisiers qui ne produisent plus On profite aussi du mois d’octobre qui n’est pas encore trop froid pour planter certains fruitiers comme le kiwi.

Retrouvez ici notre article pour apprendre à conserver vos fruits d’Automne : https://leblogdelbard.fr/fruits-automne-conservation-cuisine/

Le Potager

potager

Récoltez les dernières tomates vertes et les placer à mûrir dans la maison. Récoltez toutes les courges et courgettes. En cas d’arrivée des premiers froids, mettez les salades d’hiver sous un voile de protection. Nettoyez les rangs de légumes d’hiver (betteraves, carottes, navets). Profitez des jours courts pour désinfecter les tuteurs et les pots de semis inutilisés. Semez les salades d’hiver, mâche et épinards !

Si certaines parcelles doivent rester vierges jusqu’au printemps prochain, semez des engrais verts pour amender votre terre naturellement. Commencez à semer les radis d’hiver en les protégeant par un tunnel ou un châssis. Le fumier peut d’ores et déjà être étalé sur les surfaces inutilisées de votre potager.  Planter l’ail rose pour une récolte l’été prochain Ramasser la mâche selon vos besoins

Terrasse et balcon

Pensez à rempoter les plantes et arbustes qui manquent de place dans leur pot. Vous pouvez aussi changer la terre et la renouvelez.

Taillez les plantes grimpantes pour provoquer l’apparition de nouvelles pousses et renforcer la vigueur du pied.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram