
L’eau est indispensable pour vos plantations. En effet, les plantes ont besoin d’avoir un arrosage régulier, en fonction des variétés, si vous souhaitez qu’elles survivent aux périodes assez chaudes.
Un rappel évident pour tous les jardiniers, les plantes ont besoin d’eau pour pousser. L’eau constitue 90 % de leurs organes. Selon leurs origines, les végétaux se sont adaptés à la disponibilité en eau. Plus une plante recherche l’eau, plus elle va développer son système racinaire en profondeur. Les plantes tropicales aux larges feuilles et les plantes désertiques presque sans feuillage n’ont pas la même physiologie. De même, une plante produisant beaucoup de fruits charnus demande plus d’eau qu’une céréale avec des graines.
Rappelons que dans certaines régions de France, le climat offre des pluies régulières et en quantités suffisantes pour obtenir un potager presque sans arrosage. Or, avec le réchauffement climatique, cela est de moins en moins possible, soit à cause de longues périodes sans précipitations, soit à l’opposé, à cause de pluies en volumes trop élevés qui inondent et qui ne sont pas captés par les sols.
« L’eau de pluie est vitale pour le jardinier : il essaye de la récupérer le plus possible à partir de ses toitures de cabane de jardin, de maison ou de serre. »
148 litres ? C’est le volume d’eau consommé par jour et par personne, dont 6 % sont consacrés à l’arrosage du jardin et au lavage de la voiture (Source : Ademe, 2023).
L’eau et les plantes
Une tomate ou un melon sans goût sont souvent le résultat d’une culture avec un excès d’eau. Il y a donc une juste mesure à trouver.
« Je fais des expériences comparatives sur des légumes de mon potager. En donnant des arrosages différents en quantités, j’observe comment les cultures réagissent et ainsi dose au plus juste pour une bonne croissance et une bonne qualité des récoltes. »
Attention, ne pas confondre chaleur et manque d’eau !
Une plante peut réagir aux températures chaudes extrêmes alors qu’elle ne manque pas d’eau. Beaucoup de légumes réagiront négativement à certains seuils de températures positives pourtant la chaleur est normalement un facteur de bonne croissance.
En résumé, au-dessus de 30°C et sur de longues périodes, des feuilles et des fleurs peuvent brûler, d’autant plus avec un fort ensoleillement et si des vents desséchants s’en mêlent. Autre conséquence négative des fortes chaleurs, la baisse d’activité des pollinisateurs sur les légumes fruits.
La méthode à adopter pour l’arrosage
Il est préférable d’arroser vos plantations le soir. En effet, plus vous arroserez tardivement, plus le sol sera frais. Cela évitera que l’eau s’évapore rapidement.
Un autre facteur à connaître est la qualité de votre sol : les sols, selon leur nature et leur capacité de rétention, auront une réserve utile d’eau dans laquelle les plantes pourront puiser. Donc 2 qualités de sol sont à rechercher : sa perméabilité à l’eau et à l’air et sa capacité de rétention d’une partie de l’eau dans la zone d’enracinement du végétal.
Avant de commencer à arroser complètement vos plantes, n’hésitez pas à arroser légèrement votre terre dans un premier temps. Cela lui permettra d’être plus humide et de “refroidir” au vu des fortes chaleurs de l’été ! Vous pouvez utiliser dans votre jardin un programmateur afin de pouvoir lancer l’arrosage la nuit.
Concernant vos plantations, il ne faut surtout pas baisser sa garde. Pensez à arroser vos plantes systématiquement. Vous pouvez utiliser un arroseur goutte à goutte pour faciliter l’arrosage de vos plantations. Attention à bien laisser l’eau s’imprégner dans la terre avant de vider complètement votre arrosoir.
Pour les plantes qui sont en pot, vous pouvez les arroser quotidiennement, en particulier durant les canicules. Cela permettra à vos plantes de continuer leur belle croissance !
“Pensez également à biner le pied de vos plantes pour réduire les arrosages et pour que l’eau aille plus en profondeur.”
Attention, si vous possédez des plantes qui sont susceptibles d’avoir des maladies (rosiers, tomates, cucurbitacées, etc.), n’arrosez surtout pas le feuillage.
Les sols lourds et légers doivent également être arrosés. Les premiers préfèrent recevoir un arrosage abondant sans être forcément régulier. En effet, le sol lourd a la faculté de garder assez longtemps l’humidité. Pour les sols légers, ils doivent être arrosés régulièrement. A contrario des sols lourds, ils ne conservent pas longtemps l’humidité.
N’hésitez pas à installer un récupérateur d’eau dans votre jardin ou sur votre balcon afin d’arroser vos plantes avec l’eau de pluie. Cette méthode est à utiliser en particulier pour vos plantations qui poussent en terre de bruyère car elles ne supportent pas le calcaire.
Efficaces, les oyas !
Les oyas, ou jarres d’irrigation, offrent une alternative vraiment intéressante pour toutes vos cultures. Ces jarres remettent en pratique une antique technique du bassin méditerranéen. Elle consiste à offrir aux racines une réserve d’eau contenue dans un pot de terre cuite enterré près de la plante.
Utile, le goutte à goutte !
Cette solution d’irrigation garantit gain de temps, économies d’eau et arrosages ciblés et réguliers pour des plantes en bonne santé. Sachez qu’on peut stocker 90 litres d’eau par m² et par an sur un bon sol riche et bien nourri.
L’entretien de vos plantations
Enfin, pour l’entretien de vos plantations, enlevez les mauvaises herbes et ajoutez du paillage en écorces de pin. Vous pouvez également utiliser des billes d’argile pour les pots ou les bacs qui sont placés en plein soleil.
« Les allées du potager, si elles sèchent, absorbent l’eau des cultures arrosées à côté, c’est pourquoi maintenant, je paille aussi très copieusement celles-ci pour qu’elles restent fraîches et ne soient pas une zone d’évaporation. »
Comme signalé auparavant, il faut toujours penser à améliorer la rétention en eau de votre sol :
Avant même de penser à l’arrosage, il faut toujours avoir en tête à augmenter le taux d’humus : cela est le meilleur moyen naturel pour améliorer la capacité à retenir l’eau tout en augmentant la fertilité des sols sableux ou argileux.
Autres solutions pour moins arroser
Briser les vents
La chaleur et l’ensoleillement ne sont pas les seuls facteurs accentuant les pertes en eau des sols et des végétaux. Les vents sont très desséchants. Il est donc important de limiter leur impact sur les plantes. Selon votre exposition et votre région, il faut s’adapter en repérant les vents dominants pour planter des haies variées, voir des filets brise vent…
Ombrer pour réduire la température
En période estivale très chaude, cela passe par des installations ou plantations saisonnières bien fixées en cas de vent. Pensez, si vous le pouvez, à une structure pouvant soutenir des plantes grimpantes ou des filets d’ombrage (qui peuvent aussi protéger de la grêle, phénomène accentué par le réchauffement climatique. Pour les plantes, il vaut mieux choisir des espèces volubiles, à croissance rapide au printemps pour recouvrir vos plantations en été. Cela peut être aussi des plantes ligneuses, caduques, comme une vigne, un kiwi, une passiflore ou des plantes vivaces caduques en hiver comme igname de Chine ou des annuelles grimpantes comme les haricots grimpants.
Densifier les cultures
L’eau d’un sol couvert s’évapore moins et le paillage évoqué précédemment joue très bien ce rôle. Des cultures de cycle court comme les salades sont de très bons ‘bouche-trous’.
Cultiver en périodes plus fraîches et sélectionner les variétés qui ont moins besoin d’eau
Semez et plantez en automne et au printemps en priorité et réalisez des semis directs si possible.
Vous souhaitez connaître plus d’astuces ?
Rendez-vous sur la page Facebook et Instagram de Terra Botanica ou sur le site internet www.terrabotanica.fr !