Le Saxifrage, la plante montagnarde au feuillage persistant

Le Saxifrage, aussi appelé passe-pierre ou perce-pierre, est une vivace qui appartient à la famille des Saxifragacées. Cette jolie plante au feuillage des plus charmants pourra être une véritable valeur ajoutée dans vos massifs. L’essayer au jardin, c’est aussi l’adopter !

L’histoire du Saxifrage

saxifrage histoire plantation entretien


Le Saxifraga arendsii peut atteindre une hauteur de 15 cm environ. Il est souvent appelé Saxifrage mousse, car son feuillage vert forme un tapis sur le sol. En effet, dans un jardin, le Saxifrage est généralement très appréciée parce que c’est un végétal qui tapisse une zone à travers un joli feuillage qui forme une masse assez compacte. Sachez que vous pouvez également l’utiliser en couvre-sol. Retrouvez notre article en lien ici : https://leblogdelbard.fr/couvre-sol-pieds-rosiers/

« Ses fleurs, d’un joli rose,
apportent une véritable fraîcheur au jardin »

La plantation et l’entretien de votre Saxifrage

saxifrage plantation entretien conseils histoire

Comment planter le Saxifrage ? Au printemps ou en automne, choisissez un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre. Cela favorisera le développement de votre plante. Privilégiez un sol frais et humifère. Au moment de la plantation, veillez à bien espacer vos plantes entre elles d’au moins 30 cm en fonction de la variété que vous aurez sélectionnée. À noter que votre plante résistera bien au froid.

Sachez que la floraison de votre Saxifrage a lieu d’Avril à fin Octobre et que sa croissance est plutôt lente. Si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez aussi planter le Saxifrage dans un bac, un pot ou dans une jardinière. Si vous privilégiez une plantation d’intérieur, pensez à placer votre plante dans un endroit lumineux comme un salon ou encore une véranda.

N’hésitez pas à placer votre plante dans les rocailles, car le Saxifrage a la faculté de recouvrir très facilement l’endroit où il est planté. Vous pouvez également marier votre Saxifrage avec d’autres végétaux dans un massif pour obtenir un jardin élégant. Optez pour l’heuchère, la fougère ou encore la bruyère. Retrouvez, en complément, notre article sur la réalisation d’un massif flamboyant juste ici : https://leblogdelbard.fr/massif-flamboyant-realisation-jardin/

Sachez enfin que les Saxifrages poussent souvent où les autres plantes ne poussent pas. Elles égayent une surface sèche et ombragée, un vieux mur, une fissure entre des rochers, un interstice dans un dallage… Elles peuvent aussi servir à colorer les toitures végétalisées, en compagnie de joubarbes et de sedums.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram

© Crédit photo : Pixabay et Pexel