Rubis d'hiver plante blog végétaux conseils plantation entretien terreau arrosage jardin intérieur Blog Delbard

Les Rubis d’hiver pour donner de la couleur à votre jardin !

Les Rubis d’hiver sont de très belles plantes à adopter dans votre jardin durant le mois de novembre. En effet, ces vivaces apportent une touche très colorée pour supporter la saison froide qui est déjà bien présente selon les régions. Les Rubis d’hiver permettent également de créer une superbe ambiance dans votre jardin à l’approche des fêtes de Noël ! Découvrez tous nos conseils de plantation et d’entretien sur Le Blog Delbard.

Origine Rubis d'hiver soins entretien plante plantation variétés Blog Delbard

Les origines des Rubis d’hiver

Les Rubis d’hiver sont souvent composés de 3 grandes plantes. En effet, on peut retrouver :

  • Le Houx : cette plante, aux feuilles vertes et aux baies rouge vif, est très présente dans les régions qui possèdent un climat plutôt tempéré. Elle est souvent originaire d’Asie, d’Europe ou encore d’Afrique du Sud et du Nord.
  • Le Leucothoé : cet arbuste, qui change de couleur en automne, est plutôt présent dans les régions assez montagneuses, notamment en Amérique du Nord.
  • Le Skimmia : cette vivace, aux feuilles vertes accompagnées de baies, a tendance à se trouver dans les régions d’Asie ou encore dans les forêts en Chine.
Conseils entretien rubis d'hiver jardin intérieur plante arrosage terre pot Blog Delbard

Les conseils de plantation et d’entretien pour les Rubis d’hiver

Les Rubis d’hiver sont plutôt faciles à entretenir. Pour le houx, vous devez savoir qu’il aime les espaces ensoleillées. Si vous ne pouvez pas utiliser un endroit baigné de soleil, optez pour un lieu semi-ombragé. Le Leucothoé est lui aussi un grand adepte de ce type d’endroit. En effet, vous pouvez le placer un lieu semi-ombragé en le mettant quelques heures face au soleil si vous le plantez dans un pot. Soyez tout de même vigilant car cette plante ne supporte de rester entièrement au soleil. A contrario, le Skimmia lui préfère les lieux bien à l’ombre afin d’obtenir une bonne croissance. Attention, vous devez savoir que, si vous planter vos Rubis d’hiver dans un lieu bien spécifique, il est déconseillé par la suite de le changer de place. En effet, ces plantes n’apprécient pas tellement d’être souvent déplacées.

Concernant la partie plantation, optez pour un substrat bien drainé afin d’obtenir une bonne croissance de vos végétaux. Enfin pour l’arrosage, pensez à arroser légèrement plus le Leucothoé qui est bien plus demandeur que les deux autres vivaces.

Si vous souhaitez entretenir vos plantes en les taillant, sachez que le Houx et le Skimmia n’ont pas besoin de l’être régulièrement. En effet, seul, le Leucothoé a besoin d’être vraiment taillé une fois que sa floraison est terminée.

Touche design végétal astuce décoration Blog Delbard

Les Rubis d’hiver sont de très belles plantes à adopter dans le jardin, notamment si vous souhaitez un buisson décoratif ou encore des plantes de couleur. Si vous optez pour Leucothoe, n’hésitez pas à mélanger les différentes variétés présentes dans votre jardinerie. Choisissez des pots très design à la couleur unie pour donner une touche décorative à votre jardin. C’est aussi un moyen de rendre festif votre jardin à l’approche des fêtes : entourez votre plantation d’une belle guirlande électrique solaire et la magie s’opère !

© Crédit photo : https://www.officedesfleurs.fr/

Scroll to top