Retour des vacances : comment prendre soin des plantes ?

Vous revenez de vacances reposé et vous n’avez malheureusement pas pu emmener vos plantes préférées avec vous ? Si à votre retour de congés, vous pensez que vos plantes sont mal en point ou qu’elles ont l’air asséchées, pas de panique ! Ils restent certainement de l’espoir pour les requinquer et les rendre autant pimpantes qu’à votre départ.

Avant de partir en vacances

Les voisins de confiance

Vous partez en vacances pour une durée dont vos plantes n’apprécieront pas ? Des voisins de confiance peuvent être une bonne alternative pour arroser vos plantes durant votre absence. Cependant, il faut s’assurer qu’eux non plus ne s’absente pas ou qu’ils s’en occuperont correctement.

La baignoire ou l’évier, la solution idéale

Si vous avez des plantes qui vivent dans des pots en terres cuites ou encore dans des pots troués, cette solution est faite pour vous.

Remplissez votre baignoire ou votre évier d’environ 5 à 10 cm, puis placez une serviette épaisse ou une serpillère dans l’eau afin qu’elle s’imbibe du liquide. Placez ensuite vos pots dans la baignoire ou l’évier, sur la serviette afin qu’ils puissent se réhydrater en eau durant plus d’une semaine.

Toutefois, peu importe la situation, pensez à les arroser en bonne quantité avant de partir afin de limiter la sécheresse et d’éviter de retrouver vos plantes dans un mauvais état.

Après les vacances

Vous revenez de vacances et vous constatez que vos plantes ont mauvaise mine ? Ne vous inquiétez pas, on vous aide à les remettre sur tiges et en bonne santé !

Pour commencer, il est important d’analyser leur état pour juger de leur santé et vérifier le manque qu’elles ressentent. Plusieurs signes peuvent être diagnostiqués :

  • La sécheresse, les feuilles jaunissent et deviennent dures
  • Le manque d’eau, les feuilles tombent ou sont flétries

Apporter le soin nécessaire aux plantes

Une fois que vous avez identifié les plantes en mauvais état, il faut leur apporter le nécessaire pour qu’elles puissent reprendre un bon métabolisme.

plantes vertes intérieur

L’arrosage

Vos plantes manquent d’eau et la terre est desséchée ? Inutile de leur apporter une quantité d’eau trop importante pour essayer de combler cette sécheresse. Vous ne devez pas compenser le manque d’eau par une dose trop importante.

Assurez-vous d’arroser correctement et d’humidifier la terre afin de combler le manque d’eau que la plante peut avoir. Ensuite, en fonction de la plante, arrosez-la de manière régulière. Gardez votre habitude d’arrosage en vérifiant les premiers jours qu’elles ne se déshydratent pas.

Le nettoyage

Nous vous recommandons de ne pas nettoyer ou enlever immédiatement les feuilles mortes ou celles qui peuvent le paraître. Il se peut que quelques feuilles soient rudes ou changent de couleurs en ayant tendance à tourner vers le jaune. Vous pourriez penser qu’elles sont mortes, cependant, laissez-les quelques jours après les premiers arrosages de retour de vacances. Elles peuvent retrouver leur vigueur suite aux soins que vous leur apporterez.

Si vous pensez que quelques branches ou tiges sont mortes, ne les taillez pas les premiers jours. Attendez une petite semaine afin de s’assurer qu’elles ne redonnent plus signe de vie. Et oui, de temps en temps, il faut accepter que ce qui est mort, ne repousse pas ! C’est alors que vous taillerez ce qui est mort afin que vos plantes créées de nouvelles feuilles et de nouveaux bourgeons.

Combler le manque

Vos plantes ont besoin d’eau, de lumière (soleil) et de nutriments pour assurer leur bon développement.

Pensez à rouvrir les volets et rideaux et à leur apporter une source de lumière importante si jamais elles n’en ont pas eu durant vos vacances.

Pour ce qui est engrais et compost, vous pouvez leur apporter un peu de compost les deux premières semaines pour favoriser la reprise de vos plantes vertes. Cependant, les deux premières semaines, évitez les engrais chimiques et les engrais liquides pour éviter toute détérioration.

Toutefois, il est conseillé d’utiliser un apport naturel qu’un apport chimique.

N’ayez pas de craintes, la plupart du temps, les plantes vertes sont coriaces et se remettent sur tiges rapidement.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram